«Les jeunes sont l’espérance d’une société en crise»

Rio: Messe d’ouverture des JMJ à la plage de Copacabana

Rio de Janeiro, 24 juillet 2013 (Apic) Devant des dizaines de milliers de jeunes réunis le long de la célèbre plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, l’archevêque de la ville a affirmé que la jeunesse était «l’espérance d’une société qui attend de trouver une solution à sa crise de valeurs», dans la soirée du 23 juillet 2013. Mgr Orani Joao Tempesta, qui célébrait en partie sous la pluie la messe d’ouverture des 28èmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), a invité à croire qu’un «autre monde» était possible.

Au début de cette célébration festive, l’archevêque de Rio a évoqué les jeunes «persécutés, marginalisés, dépendants», ceux victimes d’injustice, mais aussi le décès dans un accident de bus en Guyane française, une semaine plus tôt, d’une jeune Parisienne devant participer aux JMJ.

Depuis un gigantesque podium coloré installé sur la plage de Copacabana, à la nuit tombée, l’archevêque de Rio a exhorté les jeunes à «construire des ponts à la place des murs», pour surmonter «barrières et injustices». Il leur a ensuite demandé de former une nouvelle génération capable de transmettre la foi, les invitant à suivre le «premier pèlerin», le pape François. «Il nous indiquera le chemin pendant ces jours-ci», a-t-il ajouté après avoir également salué Benoît XVI, qui suit ces JMJ depuis Rome.

La jeunesse est une richesse à faire fructifier

Au terme de la messe, le président du Conseil pontifical des laïcs a relevé que les JMJ revenaient pour la seconde fois en Amérique latine, 26 ans après le rassemblement de Buenos Aires en 1987. Assurant que la jeunesse est une richesse à faire fructifier, le cardinal Stanislaw Rylko a aussi assuré que «celui qui choisit le Christ ne perd rien» et «trouve le bonheur véritable et la vie en plénitude».

Malgré la pluie et le vent, les jeunes avaient afflué tout l’après-midi dans la zone Sud de Rio, s’unissant à la fête des groupes et chanteurs qui défilaient sur le podium. Une heure avant le début de la messe, des dizaines d’évêques sont entrés en procession, avant l’arrivée de la croix des JMJ, portée par des jeunes.

«On se prépare depuis plus d’un an à cette rencontre», confie à I.MEDIA Linda, une jeune Ecossaise de 26 ans, venue avec un groupe de sa paroisse et déjà habituée des JMJ, puisqu’elle était à Cologne en 2005 et Madrid en 2011. «L’accueil dans les familles a été très chaleureux, aussi bien dans le diocèse de Brasilia, où nous étions la semaine dernière, qu’ici, à Rio», ajoute-t-elle.

Dans l’assemblée, les fidèles ont participé avec ferveur aux chants, levant les bras à de nombreuses reprises. «C’est la 4e fois que je viens aux JMJ et je le fais pour recevoir la bénédiction du pape et la transmettre à mon retour en France et en Europe», explique Christophe, de Nancy. (apic/imedia/mm/ami/bb)

24 juillet 2013 | 08:37
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
JMJ (233), Rio de Janeiro (31)
Partagez!