Syrie: L'ONU confirme des crimes de guerre commis par l'Etat islamique et le pouvoir de Damas
Les jihadistes exécutent des opposants devant des enfants
Damas/Genève, 27 août 2014 (Apic) L’Organisation des Nations Unies (ONU) a confirmé, le 27 août 2014, qu’autant le régime de Bachar el-Assad que le groupe jihadiste de l’Etat islamique (EI) avaient commis des crimes de guerre et contre l’humanité en Syrie.
Les troupes de l’EI mènent une campagne de terreur dans le nord de la Syrie, perpétrant des amputations, des exécutions publiques et des flagellations, ont indiqué les inspecteurs de l’ONU.
De leur côté, les forces gouvernementales syriennes sont accusées d’avoir largué, en avril dernier, des barils d’explosifs, dont certains contenaient des composants chimiques, sur des zones résidentielles. Les troupes loyales à Bachar el-Assad auraient également commis des massacres, des tortures et d’autres crimes de guerre, ont indiqué les responsables onusiens dans un rapport présenté à Genève.
Les enquêteurs ont indiqué avoir rassemblé un grand nombre de preuves dans le cadre d’une future procédure pénale.
Des adolescents enrôlés de force
Le rapport indique également que, dans les zone contrôlées par l’EI, les exécutions publiques sont devenues un «spectacle» courant. Le document assure que des enfants sont présents lors de ces mises à mort, qui peuvent prendre la forme de décapitations ou de tirs dans la tête à bout portant. Les corps sont ensuite exhibés en public, souvent sur des crucifix, parfois pendant trois jours, afin de servir d’avertissement à la population.
Les responsables onusiens se sont également inquiétés du recrutement forcé d’adolescents à partir de 14 ans par la milice islamiste, enjoignant les Etats-Unis à tenir compte de leurs présence dans le bombardement des camps d’entraînement. (apic/ag/rz)



