Mali: Forum de l’Union catholique africaine de la presse

Les journalistes catholiques au service de la paix et du dialogue

Bamako, 30 juillet 2014 (Apic) L’Union catholique africaine de la presse (UCAP) organise depuis le 29 juillet 2014, au Grand séminaire saint Augustin de Samaya, à Bamako au Mali, un forum international de deux jours sur le thème: «Les medias, expressions plurielles et religieuses, facteurs de paix et de dialogue en Afrique», a rapporté le site www.maliactu.net.

Les assises sont organisées conjointement par l’Association des journalistes catholiques du Mali (AJCM), l’Unité de Bamako de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO-UUBA), le forum international de l’Union catholique africaine de la presse, qui regroupe des journalistes des médias nationaux publics, privés, des religieux (chrétiens et musulmans). Elles regroupent une centaine de participants de 14 pays africains francophones et anglophones. Au programme figurent des exposés et conférences-débats.

Le ministre malien des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, a présidé l’ouverture des travaux. Il a invité les journalistes catholiques être porteurs de foi chrétienne dans leur message de paix. «Donnez des informations qui soudent le tissu social, maintiennent l’unité nationale et la cohésion sociale et développez l’intercommunication», a-t-il préconisé.

La responsabilité des journalistes dans la gestion des conflits

Pour sa part, Mgr Jean Zerbo, archevêque de Bamako, a estimé qu’il est «facile de gérer un conflit politique. Mais quand des conflits ethnique et religieux s’y mêlent, c’est la catastrophe». «Les plumes, les messages des journalistes de la presse écrite, des radios et de la télévision ont une grosse part de responsabilité dans la gestion de ces problèmes», a-t-il fait remarquer.

De son côté, le président de l’UCAP, le Burkinabé Alexandre Le Grand Rouamba, a relevé que «la communication de la foi au service de l’évangélisation était un enjeu majeur». «Le message chrétien, a-t-il poursuivi, doit être transmis comme il est: une immense ouverture à l’homme, à la femme, à la vie, à la liberté, à la paix, au développement, à la solidarité et aux vertus». «Pour transmettre ce message, a-t-il ajouté, il faut d’abord comprendre la foi et en faire une expérience positive». «Ceci est une exigence des communicateurs catholiques engagés comme nous sommes. Dans notre diversité de convictions, la foi au service de la paix doit être le ciment de toute action», a-t-il enfin souligné.

Que faire face à l’intolérance et aux conflits?

Pour Simone Dakouo, membre du comité d’organisation du forum, «l’Eglise catholique est confrontée à beaucoup de conflits auxquels vous, les communicateurs, devez apporter des solutions». «Que pouvez-vous faire face à l’intolérance socio-politico-religieuse et les conflits au Soudan du Sud, en Centrafrique, au Nigeria et même au Mali?» s’est-elle interrogée. Que pouvez-vous faire pour que l’Eglise en Afrique puisse être plus efficace en particulier pour les jeunes?», a-t-elle lancé aux participants. (apic/maliactu/ibc/bb)

30 juillet 2014 | 18:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!