Rome: Le pape rencontre 300 représentants de la presse catholique italienne

Les journalistes catholiques doivent servir la vérité avec courage

Rome, 26 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI a appelé les journalistes catholiques à «servir avec courage la vérité», le 26 novembre. Recevant au Vatican quelque 300 membres de la Fédération italienne des hebdomadaires catholiques, le pape a également assuré que ces journalistes exerçaient «une fonction formatrice irremplaçable», en plus de leur «tâche importante d’informer».

Dans la Salle Clémentine, le pape a ainsi appelé «les organes d’information» en lien avec l’Eglise à «servir avec courage la vérité, pour aider l’opinion publique à regarder et à lire la réalité d’un point de vue évangélique». En outre, le souverain pontife a estimé que «les journalistes catholiques, alors qu’ils accomplissent la tâche importante d’informer, exercent, dans le même temps, une fonction formatrice irremplaçable, promouvant une intelligence évangélique de la réalité complexe, comme l’éducation de consciences critiques et chrétiennes». Le pape s’est par ailleurs félicité de l’engagement constant de ces journalistes à «donner la parole à un point de vue qui reflète la pensée catholique dans toutes les questions éthiques et sociales».

Aider à comprendre la vérité.

Aux yeux du pape, la Fédération italienne des hebdomadaires catholiques remplit par ailleurs «la tâche précieuse de faire connaître la vie, l’activité et l’enseignement de l’Eglise». Le souverain pontife a alors exhorté les journalistes à poursuivre leur «service d’information sur les événements qui marquent le chemin des communautés, sur leur vécu quotidien, sur tant d’initiatives caritatives et bienfaisantes qu’elles promeuvent».

Benoît XVI a ensuite rappelé que la fonction particulière des journalistes d’inspiration catholique était d’»annoncer la Bonne nouvelle à travers le récit des faits concrets que vivent les communautés chrétiennes et des situations réelles dans lesquelles elles sont insérées». «Vous savez bien, a poursuivi le pape, que, dans le contexte de la post-modernité dans lequel nous vivons, l’un des défis culturels les plus importants implique la façon de comprendre la vérité», dénonçant aussitôt l’»attitude sceptique et relativiste» de la «culture dominante, celle qui est la plus diffusée dans l’aréopage médiatique». (apic/imedia/lb/bb)

26 novembre 2010 | 14:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!