Qatar: Forum interreligieux sur le thème de la solidarité humaine
Les juifs d’Israël ne sont pas au rendez-vous
Doha, 20 octobre 2009 (Apic) Quelque 170 représentants de l’islam, du christianisme et du judaïsme sont réunis à Doha pour réfléchir au thème «solidarité humaine». Cela en l’absence de juifs d’Israël.
«Face aux catastrophes naturelles, à la crise économique mondiale (…), la solidarité entre les adeptes des religions est nécessaire », a déclaré à l’AFP l’organisateur du Forum, Ibrahim Nouaïmi.
Cette solidarité doit servir à « résoudre les problèmes de l’homme, qui ne sont pas uniquement d’ordre théologique, mais également social, économique et politique », a indiqué pour sa part le secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu.
Les invités juifs ont décliné l’invitation, sous prétexte des fêtes juives «célébrées durant ce mois».
Pour le ministre d’Etat qatari aux Affaires étrangères, Ahmed Al-Mahmoud, il est indispensable que « les religions soient, plus que jamais, tenues de se montrer solidaires (…) pour sauver l’humanité », confrontée aux guerres, aux catastrophes naturelles, à la famine, aux maladies et aux disparités entre riches et pauvres.
Parmi les principaux participants, figurent Bernard Kanovitch du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et Mgr Pier Luigi Celata, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux au Vatican. Mais le chef religieux musulman Youssef Al-Qardaoui, influent continue à ne pas vouloir s’asseoir à la table des négociations, en raison de la présence de rabbins juifs. (apic/ag/js()




