Les juifs de Suisse saluent les mesures pour la protection des minorités

01.02.2019 par Raphaël Zbinden

Le Conseil fédéral a ouvert, le 31 janvier 2019, la procédure de consultation relative à l’ordonnance sur un soutien accru à la sécurité des minorités en danger. Les principales organisations israélites de Suisse saluent la mesure.

La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS) considèrent le train de mesures comme une bonne solution pour renforcer la protection et la sécurité des minorités et décharger enfin celles-ci d’une partie des coûts qu’elles supportent, rapporte la FSCI dans un communiqué. La montée de la menace terroriste en Europe ainsi qu’en Suisse avait provoqué une forte augmentation des besoins de sécurité des institutions et communautés juives ainsi que des coûts liés à cette sécurité.

Soutien des cantons souhaité

“Cette ordonnance doit bénéficier maintenant d’un large soutien et recevoir également l’appui des cantons”, souligne l’organisation israélite.

Le projet prévoit que les minorités concernées ont pour leur sécurité un soutien portant sur les bâtiments, la formation, la sensibilisation et l’information. La Confédération prévoit à cet effet un montant plafonné à 500’000 francs, que les cantons et les villes auront à compléter. Dans un deuxième temps, sera examinée la question d’une loi fédérale permettant à la Confédération d’apporter son soutien à des mesures de protection actives.

La procédure de consultation durera jusqu’au 7 mai 2019. (cath.ch/com/rz)


Le tombeau des rois à Jérusalem, suscite la querelle des ultra-orthodoxes | wikimedia commons CC-BY 0

Au cœur de Jérusalem, le Tombeau des rois rouvre puis ferme

Sri Lanka Eglise Saint-Sébastien, à Negombo, après l'attaque du 21 avril 2019 | © Madusanka Siriwardana Vatican Media

Le Saint-Siège appelle à combattre le terrorisme contre toutes les religions

Actualités ›