Israël: La population juive a atteint pour la première fois le chiffre de 6 millions d’âmes
Les juifs sont dix fois plus nombreux qu’à la veille de l’indépendance en 1948
Tel Aviv, 4 janvier 2013 (Apic) Selon les derniers chiffres du Bureau central des statistiques (CBS) d’Israël, pour la première fois depuis son indépendance, la population juive de l’Etat d’Israël a atteint le chiffre de 6 millions d’âmes (6’015.000). Les juifs représentent 75,4% de la population israélienne, tandis que la minorité palestinienne en Israël est estimée à 1’648’000 personnes, soit 20,4% des Israéliens.
Désormais, les juifs vivant en Israël sont dix fois plus nombreux qu’à la veille de l’indépendance en 1948. Selon les données fournies par le Bureau central des statistiques, la population globale de l’Etat d’Israël a dépassé les huit millions, soit une augmentation de 1,8%. 170’000 enfants sont nés au cours de l’année.
La croissance naturelle de la population arabe s’est ralentie
Selon le portail juif francophone JForum (www.jforum.fr), le nombre de nouveaux immigrants en Israël atteint en 2012 quelque 16’500 personnes, dont un peu plus de 1’800 venues de France. JForum relève que depuis plus dix ans la croissance naturelle de la population arabe, «contrairement à ce que l’on pense généralement», n’est pas supérieure à celle de la population juive.
Les 4% restants sont des habitants qui n’ont pas été convertis et ne sont pas considérés comme juifs selon la halakha, la loi religieuse juive. Il s’agit souvent de conjoints d’immigrants ayant fait un mariage mixte ou d’enfants de couples non mariés, dont la mère n’est pas juive. N’est considéré comme juif en Israël qu’une personne née de mère juive ou convertie. La Cour suprême israélienne reconnaît les conversions non orthodoxes seulement si elles ont été effectuées hors d’Israël, mais pas en Israël.
La répartition démographique reste relativement stable
Ces données démographiques ne comprennent pas les chiffres des étrangers vivant en Israël légalement ou illégalement et dont le nombre est estimé aujourd’hui à environ 200’000 personnes.
Le CBS relève que l’âge moyen de la population juive est de dix ans supérieur à celui de la population arabe. La répartition démographique reste relativement stable depuis l’arrivée massive des juifs de l’ex-Union soviétique. (apic/com/be)