Les juifs ultra-orthodoxes imposent des espaces «réservés aux femmes»

Israël: La discrimination des sexes dans les bus fait des vagues au sommet

Jérusalem, 19 décembre 2011 (Apic) Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé dimanche 18 décembre les juifs ultra-orthodoxes (»haredis») qui ont intimidé une jeune femme dans un autobus de la compagnie publique Egged. Ces derniers voulaient qu’elle se déplace dans une zone «réservée aux femmes».

Tanya Rosenblit, âgée de 28 ans, fait désormais le «buzz» sur internet. Elle a refusé d’aller s’asseoir à l’arrière d’un autobus de Jérusalem comme l’exigeait un groupe de «haredis».

«La société israélienne est une mosaïque complexe composée de juifs et d’arabes, de laïcs, de religieux et d’ultra-orthodoxes, et jusqu’à ce jour nous avons été d’accord pour coexister pacifiquement», a déclaré dimanche le Premier ministre lors du Conseil des ministres.

«Une dangereuse tendance antidémocratique»

Assise vendredi dernier à l’avant d’un bus de la compagnie publique, sur la ligne 451 d’Ashdod à Jérusalem, Tanya Rosenblit n’a pas voulu se déplacer vers l’arrière – la place assignée aux femmes par les ultra-orthodoxes juifs – comme le lui demandait vendredi un «haredi». La police est finalement intervenue.

La mise en garde de Benjamin Netanyahu contre les dangers de la ségrégation des sexes exigée par les ultra-religieux en Israël ne suffit pas, écrit lundi «Haaretz». Le Premier ministre, les ministres de son cabinet et le secteur public tout entier doivent se mobiliser pour vaincre les intimidations des extrémistes religieux, écrit le quotidien de tendance libérale de gauche. «S’ils ne le font pas, ils apporteront leur soutien à une dangereuse tendance antidémocratique», peut-on lire.

Ron Ratner, porte-parole de la compagnie Egged, a condamné cet incident, en relevant que ce genre d’affaires était en augmentation. Les directives de la compagnie Egged interdisent clairement au chauffeur de «permettre ou de créer n’importe quelle séparation dans les bus, à moins que ce ne soit volontaire». Dans un tel cas, le chauffeur doit appeler la police, a déclaré Ron Ratner. Il a conseillé à Tanya Rosenblit d’envoyer une plainte à l’ombudsman d’Egged afin que l’incident soit examiné plus attentivement. Les juifs ultra-orthodoxes (les «haredis») font près de 10% des quelque 7,7 millions de personnes vivant en Israël, mais ils représentent 25% de la population de Jérusalem. (apic/haar/be)

19 décembre 2011 | 12:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!