Egypte: L’Eglise copte orthodoxe boycotte la constituante

Les laïcs et les musulmans d’Al-Azhar font de même

Le Caire, 2 avril 2012 (Apic) L’Eglise copte orthodoxe, à l’instar des tendances laïques et d’Al-Azhar, la plus haute instance de l’islam sunnite, a décidé de boycotter la commission de 100 membres chargée de rédiger la nouvelle Constitution égyptienne, a annoncé lundi 2 avril l’agence de presse officielle égyptienne MENA.

La décision a été prise à l’unanimité des 20 membres du Saint-Synode, qui a estimé inutile que l’Eglise soit représentée dans l’assemblée constituante, étant donné les réserves émises par diverses forces politiques sur la manière dont la commission a été constituée. Les deux membres de l’Eglise se sont donc retirés.

#Tout le pouvoir pour les fondamentalistes

La commission constituante a été nommée par les députés et les sénateurs du nouveau Parlement égyptien, où les Frères musulmans et les fondamentalistes salafistes bénéficient d’une écrasante majorité. Elle est composée essentiellement de membres issus de ces courants. Les laïcs s’en sont retirés, ne voulant pas servir de caution aux islamistes qui ont l’intention de rédiger une loi fondamentale qui reflète leur idéologie politico-religieuse.

Al-Azhar, la référence d’un islam sunnite plutôt modéré, a également refusé de participer à la rédaction de la charte fondamentale, en prenant ses distances avec la tendance dominante au Parlement. Les coptes, qui représentent près de 10% des 82 millions d’Egyptiens, ont décidé de boycotter la commission après que les Frères musulmans ont décidé de présenter leur propre candidat aux élections du 23 mai pour la présidence de la République. Il s’agit du «numéro deux» de la Confrérie, Khairat al-Chater, riche homme d’affaires considéré comme le plus important financier des Frères musulmans. Ils avaient pourtant promis auparavant de ne pas s’arroger tout le pouvoir et de ne présenter aucun candidat. (apic/orj/dst/be)

2 avril 2012 | 16:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!