Congo RDC: Progression des rebelles de la Lra
Les leaders religieux des Grands Lacs se concertent et interpellent les gouvernements
Kisangani, 8 février 2010 (Apic) Un cadre de concertation permanent et de coopération renforcée pour résoudre le problème des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (Lra) a été dessiné par les leaders religieux et laïcs congolais, centrafricains, ougandais et soudanais, rassemblés à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale.
Après deux décennies de violences exercées contre les civils dans le Nord de l’Ouganda, et malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis 2006, la rébellion, sous le commandement de Joseph Kony, s’est déplacée jusqu’aux frontières du Congo et du Centrafrique, où elle attaque les villages des deux pays et du Sud-Soudan.
Le gouvernement ougandais, qui a combattu les rebelles pendant de longues années, est interpellé pour reprendre le dialogue sur la base des colloques de Juba, avec le chef de la Lra pour parvenir à la conclusion formelle d’un accord de paix.
Les responsables religieux demandent en outre la protection des autorités congolaises pour les villages et les populations de Province Orientale et somment le gouvernement centrafricain de prendre des mesures pour conjurer la menace de la Lra à ses frontières.
Compte tenu de l’ampleur régionale du problème, les chefs religieux catholiques, protestants, orthodoxes et musulmans suggèrent une coopération renforcée entre les quatre pays concernés tant du point de vue politique que sécuritaire.
Enfin, la communauté internationale est appelée à mettre sur pied un Groupe de contact (constitué de représentants de l’Onu, Union européenne, Grande-Bretagne et États-Unis) chargé d’élaborer des stratégies à même de rétablir la paix dans la région.
La conférence internationale de Kisangani sur la Lra a été organisée à l’initiative de l’archevêque local, Mgr Marcel Utempi Tapa, en collaboration avec la section Pax Christi des Pays-Bas. La rencontre a vu la participation d’une quarantaine de leaders religieux et laïcs. (apic/misna/pr)



