Suisse: Les affiches de propagande athée fleurissent, sauf à Lucerne

Les libres penseurs malvenus en pays catholique

Lucerne, 21 septembre 2009 (Apic) Différentes villes suisses ont autorisé du 26 octobre au 6 novembre la publicité des libres penseurs. La ville de Lucerne ne tolérera pas cet affichage.

Le slogan des affiches «Il n’y a probablement pas de Dieu, alors ne vous inquiétez pas et profitez de la vie» figure sur les panneaux prévus par la campagne des athées. Selon le journal gratuit «20 Minuten», ces panneaux resteront cependant interdits à Lucerne.

Pour Rico de Bona, responsable de l’espace urbain et des manifestations de Lucerne, «des affiches encourageant les sorties d’Eglise ne sont pas tolérées à Lucerne». Il a ainsi justifié au journal gratuit le veto de la ville. Le PS a déjà protesté contre cette décision.

Parallèlement à ces affiches des libres penseurs, des manifestations sur le thème «Sans Dieu – vivre sans religion» ont lieu à Bâle, Berne, Zurich, Zoug et Saint-Gall.

A Lucerne, des «militants chrétiens» avaient menacé les compagnies de transport public de bouter le feu aux bus si de telles affiches étaient apposées sur les murs ou sur les véhicules. (apic/pem/js)

21 septembre 2009 | 14:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!