Les livres d'école traitent les juifs de «porcs» et incitent au meurtre des gays
Arabie saoudite: Barack Obama exhorté à faire pression pour la révision des manuels scolaires
Riyad, 28 mars 2014 (Apic) Des groupes d’intérêts américains ont demandé au président Obama de faire pression sur le roi Abdullah d’Arabie saoudite, qu’il rencontre le 28 mars 2014, concernant la révision des manuels scolaires du royaume wahhabite. Certains passages dénigrent en effet les chrétiens, qualifient les juifs de «porcs» et justifient l’exécution des homosexuels.
«C’est un sujet qui touche à la sécurité du peuple américain et qui affecte certains groupes religieux auxquels appartiennent de nombreux citoyens du pays», relève David Weinberg, de la «Fondation pour la défense des démocraties» (Foundation for Defense of Democracies, FDD), un groupe de pression basé à Washington.
D’après le lobbyiste, les Etats-Unis font pression depuis des décennies sur l’Arabie saoudite pour qu’elle modifie ses manuels scolaires, rapporte l’agence américaine «Religion News Service» (RNS). Mais David Weinberg note que le royaume traite l’affaire à son propre rythme, «intolérablement lent». Il demande que la pression sur les autorités saoudiennes soit accentuée. Il rappelle que l’endoctrinement des élèves à travers le système éducatif est toujours effectif et que ces livres ne sont pas produits uniquement pour les étudiants du pays, mais aussi pour des écoles islamiques dans le monde entier. (apic/rns/rz)



