Suisse: Les communautés juives marquent les 75 ans de la Nuit de Cristal

Les lumières brilleront dans les synagogues dans la nuit du 8 au 9 novembre

Zurich, 8 novembre 2013 (Apic) Les lumières brilleront dans les synagogues de Suisse durant la nuit du 8 au 9 novembre. Les communautés juives marqueront par cette action les 75 ans de la Nuit de Cristal, qui a lancé en 1938 en Allemagne le pogrom contre les juifs du Troisième Reich.

La commémoration de la Nuit de Cristal a été organisée par la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS). La communauté juive en Suisse a été épargnée par ces événements atroces, indiquent les deux organisations. C’est en signe de solidarité avec celles et ceux qui ont été les plus touchés que les lumières brilleront durant la nuit dans les synagogues et les centres régionaux en Suisse. «Les images des synagogues en flammes sont devenues un véritable mémorial», affirment-ils dans un communiqué, en soulignant qu’ils veulent poser un «signe silencieux».

La Nuit de Cristal (en allemand Reichskristallnacht) s’est déroulé dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 et dans la journée qui s’en est suivie. Le pogrom a été ordonné par le chancelier Adolf Hitler, organisé par Joseph Goebbels, et commis par plusieurs forces de police et de sécurité, ainsi que par les Jeunesses hitlériennes. Près de deux cents synagogues et lieux de culte furent détruits, 7’500 commerces et entreprises exploités par des juifs saccagés, alors qu’une centaine de juifs furent assassinés, des centaines d’autres se suicidèrent ou moururent des suites de leurs blessures et près de 30’000 furent déportés en camp de concentration. (apic/ag/com/ami/bb)

8 novembre 2013 | 09:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!