Rome: Préparation en vue de la béatification de Jean Paul II, le 1er mai
Les marchands du temple s’activent
Rome, 14 mars 2011 (Apic) A l’approche de la béatification de Jean Paul II, le 1er mai 2011, la foule ne désemplit pas à la basilique Saint Pierre, pour se recueillir devant la tombe du pape polonais. Dans le quartier du Vatican, tous les Romains se mobilisent: des ouvrier des travaux publics, des vendeurs d’étoles aux petites boutiques pour touristes, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets, annonce I.MEDIA.
A quelques semaines du 1er mai, le quartier du Vatican voit fleurir plusieurs chantiers: rues re-bétonnées, bandes blanches repeintes le long des trottoirs, zébras d’un blanc immaculé, nids de poule réparés. Rome s’active pour montrer la meilleure image d’elle-même et accueillir la foule immense de pèlerins qui envahira la Cité Eternelle dès la fête de Pâques.
Bleu marial, blanc et rouge de la Pologne
Non loin des murs du Vatican, un magasin de souvenirs a déjà presque épuisé son stock de T-shirt rouges, avec l’inscription en lettres blanches en italien ’tu es toujours vivant dans nos cœurs’ (rouge et blanc comme le drapeau de la Pologne), accompagné d’une photo du pape polonais au début de son pontificat. On trouve également des petits coussins marron, portant les mots ’Béatification Jean Paul II 1-5-2011’ et une grande photo du pape. Des objets coûtant de 5 à 19 euros. Si les objets souvenirs sont essentiellement en italien, tout laisse à penser qu’ils fleuriront aussi dans de nombreuses langues, polonais en tête.
Plus loin, dans une autre boutique située à deux pas de la place Saint-Pierre, apparaissent des banderoles en tissu avec 4 photos de Jean Paul II et l’inscription ’Béatification Pape Wojtyla – Cité du Vatican 1-5-2011’, aux côtés des traditionnels polos roses ’Université de Rome’, des ouvre-bouteille aux couleurs de l’Italie ou des aimants pour réfrigérateurs représentant le Colisée. Les idées ne manquent pas, et l’originalité des souvenirs et des babioles en tout genre n’a pas fini de surprendre.
Rues fermées le jour J
Dans un magasin voisin, un photographe pense fermer le jour J car, selon lui, toute la rue de la porte Sainte-Anne menant place Saint-Pierre devrait être bloquée. Seules des petites photos de Jean Paul II ’Bienheureux’, avec le célèbre ’N’ayez pas peur’, sont en vente sur le comptoir, bien mises en évidence.
Dans le ’Borgo Pio’, une rue parallèle à la fameuse Via della Conciliazione, la grande artère menant à la place Saint-Pierre, les boutiques d’objets religieux proposent des accessoires confectionnés spécialement pour la béatification. On peut trouver des étoles brodées blanc cassé, représentant le pape polonais en prière, le front posé sur sa croix, et sur l’autre pan de l’étole, Padre Pio. Une étole blanche avec les armes de Jean Paul II est aussi disponible.
Au sein du Vatican, dans la boutique de photos de «L’Osservatore Romano», des chapelets en plastique blanc, bleu ciel et bleu marine, les couleurs mariales, déjà estampillés ’Bienheureux Jean Paul II’, sont disponibles. On trouve aussi des agendas ’Bienheureux Jean Paul II – Cité du Vatican, 1er mai 2011’ pour l’année en cours.
Tout près, l’»Elemosineria Apostolica» se prépare à imprimer des bénédictions spéciales de Benoît XVI en plusieurs langues, à l’occasion de la béatification de Jean Paul II. (apic/imedia/lb/ggc)




