Zürich: Baisse importante du nombre de mariages religieux
Les mariages civils deviennent de véritables cérémonies
Zürich, 26 août 2011 (Apic) Le canton de Zürich enregistre tours davantage de mariages uniquement civils. Mais les mariés veulent tout de même vivre de véritables cérémonies. Ce qui ne facilite pas le travail des officiers d’état civil, rapporte le quotidien Tages-Anzeiger dans son édition du 26 août.
L’an dernier, le canton de Zürich a enregistré 8’685 mariages civils, mais seulement 1’671 mariages à l’église. «Du fait que beaucoup de couples ne se marient plus à l’église, ils veulent que leur union civile soit organisée de façon plus romantique», affirme Rolf Baumann, officier d’état civil à Männedorf. Les attentes lors des mariages civils sont donc devenues très élevées. Alors qu’elle durait autrefois moins de dix minutes, une cérémonie peut se prolonger actuellement jusqu’à 40 minutes, «récitation de poèmes, marche nuptiale et baiser des mariés inclus».
Et comme l’ensemble de la parenté et des amis fait son apparition, il manque souvent de place. Mais quand 50 personnes sont présentes, nous devons tirer le frein à main, souligne Rolf Baumann. Autrefois, les mariages civils ne rassemblaient pratiquement que les fiancés et les deux témoins à l’Office d’état civil. (apic/job/bb)



