Rome: Message du pape pour la Journée mondiale des communications sociales 2010

Les médias au service du prêtre

Rome, 29 septembre 2009 (Apic) Le Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale des communications sociales 2010 portera sur l’aide que les nouveaux médias peuvent apporter au prêtre dans l’annonce de la Parole, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 29 septembre 2009.

Intitulé «Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique : les nouveaux médias au service de la Parole», ce message sera publié le 24 janvier 2010, jour de la fête de saint François de Sales (1567-1622), patron des journalistes.

Dans un communiqué, le Conseil pontifical pour les communications sociales a expliqué que le Message pour la 44e Journée mondiale des communications sociales veut inviter les prêtres, dans le cadre de l’Année sacerdotale, «à considérer les nouveaux médias comme une grande ressource possible pour leur ministère au service de la Parole».

«S’ils sont maîtrisés et valorisés de manière adéquate, les nouveaux médias peuvent en effet offrir aux prêtres (…) une richesse de données et de contenus qui étaient auparavant difficiles d’accès», a expliqué le dicastère en charge des communications sociales.

Avec l’aide d’experts en technologie et communication

Le communiqué recommande en outre que les nouveaux médias soient utilisés «avec l’aide d’experts en technologie et en culture des communications» pour devenir «un instrument valide et efficace d’une véritable et profonde évangélisation».

La Journée mondiale des communications sociales est l’unique célébration mondiale voulue par le Concile Vatican II (1962-1965) en 1963. La première s’est déroulée en 1966. Dans la majorité des pays, elle est fixée, sur recommandation des évêques, le dimanche avant la Pentecôte. Des manifestations au niveau national et local sont alors organisées sur le thème de l’année.

Pour la Journée mondiale des communications sociales 2009, Benoît XVI avait publié un message intitulé : «Nouvelles technologies, nouvelles relations – Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié». (apic/imedia/cp/js)

29 septembre 2009 | 13:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!