Berne: Journée d’étude de migratio sur le rôle des médias pour l’entente entre migrants et Suisses Suisses

Les médias, pont entre catholiques migrants et catholiques suisses ?

Berne, 6 août 2009 (Apic) Les médias sont-ils un pont entre catholiques migrants et catholiques suisses? C’est sur ce thème que le Service migratio, un organisme de la Conférence des évêques suisses (CES), organise sous la régie du prof. Iwan Rickenbacher une Journée d’étude le 4 septembre prochain dans les locaux de l’église de la Ste-Trinité à Berne.

migratio relève que de nombreux travaux scientifiques ont examiné les chances que représentent les médias et les effets qu’ils ont sur l’entente entre migrants et autochtones. La Journée d’étude du 4 septembre mettra l’accent sur le paysage médiatique catholique en Suisse.

Trois conférences introduiront les débats: Constance Jecker, de l’Université de Fribourg, traitera «De ’bons’ migrants, de ’mauvais’ migrants et des migrants ’qui n’existent pas’»; Mike Qerkini, de forum Kirche, parlera d’»Eglise sans frontières» ou comment d’autres langues et cultures ont marqué un bulletin paroissial en Suisse orientale, tandis qu’Ann-Katrin Gässlein, également de forum Kirche, décrira un «paysage médiatique catholique en mutation».

Une table ronde réunira ensuite sur le thème de la Journée d’étude Daniel Kosch, secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) à Zurich, le Père Simun Coric, coordinateur national des missions croates, Williams Kalume, (Lucerne), de l’organisation Amicos Afrika, Thomas Binotto, rédacteur en chef du bulletin de paroisse zurichois «Forum», Werner de Schepper, journaliste à l’Aargauer Zeitung, et Sara Murarotto, une «seconda» d’origine italienne. Vendredi 4 septembre 2009 à 9h45, Rotonda, Eglise de la Ste-Trinité, Berne. (apic/com/be)

6 août 2009 | 14:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!