Fribourg: Le nouvel évêque de LGF est le dominicain Charles Morerod

Les médias romands précèdent l’annonce officielle prévue ce jeudi

Fribourg, 2 novembre 2011 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé le dominicain fribourgeois Charles Morerod évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). L’information, qui va être publiée à Rome jeudi 3 novembre et devait être communiquée au même moment par l’évêché, a été divulguée dès mercredi par la presse romande. Contacté mercredi par l’Apic, l’évêché n’a ni voulu commenter, ni voulu confirmer ou infirmer la nouvelle.

L’Apic a cependant obtenu une confirmation du côté de la famille. Cette nomination met fin à plus de 13 mois d’attente, après le décès, mardi 21 septembre 2010, de Mgr Bernard Genoud. Le dominicain Charles Morerod, qui vient de fêter ses 50 ans, exerce la fonction de recteur de l’Université pontificale S. Thomas d’Aquin, l’Angelicum, à Rome.

Un dominicain connu et apprécié par Benoît XVI

Théologien thomiste, Charles Morerod a vécu une année 2009 marquée par une série de quatre nominations importantes à Rome. Il a été nommé tour à tour Secrétaire général de la Commission théologique internationale, Consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi, puis membre de la Commission de dialogue avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X et enfin Recteur de l’Angelicum.

C’est le pape Benoît XVI lui-même qui avait choisi Charles Morerod comme Secrétaire général de la Commission théologique internationale, un poste-clé qui a entraîné les deux autres nominations au Vatican. Le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait en effet affirmé au dominicain: «Si vous acceptez, le Saint-Père en serait très heureux».

Puis, quelques mois plus tard, il est élu recteur de l’Angelicum, au terme d’une procédure en deux phases, qui rappelle un peu celle de la nomination des évêques: un collège électoral interne établit une liste de trois candidats et la présente au Maître général des dominicains – qui a le titre de Grand Chancelier de l’Université – lequel choisit un des trois nominés.

C’est sur l’insistance du Maître général, le Père Carlos Alfonso Azpiroz Costa, que Charles Morerod finit par accepter. Encore marqué par les appels du pape, il avait mené une campagne active pour ne pas être élu. Il l’a dit ouvertement au sein de l’Angelicum: «Je ne veux pas devenir recteur». «Finalement, j’ai obéi», avait-il lâché l’an dernier à l’Apic.

Des allers et retours entre Rome et Fribourg

Charles Morerod est né le 28 octobre 1961 à Riaz, en Gruyère, dans le canton de Fribourg. Au terme de sa scolarité et de ses études au Collège du Sud à Bulle, il entre au Grand Séminaire de Fribourg en 1981. Un an plus tard, il rejoint le couvent dominicain Saint-Hyacinthe, tout en poursuivant ses études de théologie à l’Université de Fribourg. Il obtient sa licence en 1987 et prononce ses vœux perpétuels. L’année suivante, il rejoint Genève où il oeuvrera durant deux ans en pastorale à la paroisse Saint-Paul de Grange-Canal, confiée à une communauté de dominicains, dans laquelle il est ordonné prêtre le 30 avril 1988.

Puis Charles Morerod retourne à Fribourg où il est nommé aumônier de l’Université. Il obtient en 1993 un doctorat en théologie, avec une thèse sur la controverse entre Cajetan et Luther, et en 2004 un doctorat en philosophie à l’Université catholique de Toulouse, en France, avec une thèse consacrée au protestant libéral britannique John Hick.

De 1994 à 1999, il est chargé de cours à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, et dès 1996 il est également professeur de théologie, puis de philosophie à l’Angelicum à Rome. Il devient doyen de la Faculté de philosophie de l’Angelicum en 2003, avant d’être choisi comme recteur. Depuis 1997, Charles Morerod est également rédacteur de l’édition française de la revue Nova et Vetera.

LGF, un diocèse formé de 52 unités pastorales

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) regroupe les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Il compte environ 690’000 catholiques, sur une population de 1,58 million d’habitants, répartis dans 255 paroisses et une vingtaine de missions linguistiques. La pastorale est notamment confiée à plus de 300 prêtres et environ 400 agents pastoraux laïques. Depuis le Forum diocésain 2003, le diocèse de LGF a vécu une phase de restructuration, avec la mise en place d’ensembles de paroisses appelés «unités pastorales», confiées à des équipes pastorales formées de prêtres, de diacres, d’agents pastoraux laïques et de bénévoles. Elle en compte 52, selon l’annuaire diocésain 2010.

Depuis le décès Mgr Bernard Genoud en septembre 2010, la direction du diocèse a été confiée à un administrateur, Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève. Plusieurs nominations importantes relevant de l’évêque en place, dont celle du vicaire épiscopal pour la partie alémanique du diocèse, ont été suspendues dans l’attente du nouvel évêque.

Le diocèse compte actuellement un évêque auxiliaire, Mgr Pierre Farine, vicaire général à Genève, deux vicaires généraux, Mgr Rémy Berchier et Nicolas Betticher, ainsi que les vicaires épiscopaux Marc Donzé (Fribourg francophone) et Jean-Jacques Martin (Neuchâtel), alors que l’abbé Jean-Robert Allaz (Vaud) a annoncé en août dernier sa démission et que l’abbé Niklaus Kessler, a repris le 1er septembre la responsabilité ad intérim du vicariat épiscopal de la partie alémanique du diocèse suite à la démission du vicaire épiscopal Kurt Stulz. (apic/bb)

2 novembre 2011 | 18:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Fribourg (631)
Partagez!