«Les médias suisses et le Sud»

Suisse: Alliance Sud fête ses 40 ans

Berne, 22 juin 2011 (Apic) «Comment les grands médias rendent-ils compte aujourd’hui du ’tiers-monde’ et des questions de politique de développement?» A l’occasion de son quarantième anniversaire, Alliance Sud a invité près de 200 représentants des œuvres d’entraide et des médias à réfléchir sur le thème «Les médias suisses et le Sud». La manifestation a eu lieu au Kultur-Casino de Berne, le 21 juin 2011.

Kurt Imhof, professeur de sociologie des médias à l’Université de Zurich, a décrit l’évolution de la prise en compte du Sud dans les médias suisses: si, dans les années quatre-vingt-dix, les médias «découvrent» le Sud en tant qu’entité indépendante – jusqu’alors, il était appréhendé au travers des puissances coloniales ou dans le cadre du conflit Est-Ouest –, ils ne tardent pas à l’inscrire dans le paradigme du «Choc des civilisations». Jusqu’aux révolutions d’Afrique du Nord, le Sud (musulman) sera assimilé avec la menace terroriste.

En parallèle de cette évolution, la part occupée par le Sud dans les médias tend a se réduire: alors que, pendant la guerre froide, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine constituaient 47% des articles sur la politique étrangère de la NZZ, depuis 1992 ils n’en représentent plus que 15%, a indiqué Kurt Imhof.

D’importants réseaux dans le Sud

«Sommés» de s’expliquer lors d’une table ronde, les représentants des médias ont souligné l’importance de leur réseau dans le Sud: «Le Temps» travaille par exemple avec une quarantaine de pigistes dans l’hémisphère sud, un chiffre en croissance. Ils se sont défendus d’oublier le Sud dans leurs publications, tout en reconnaissant que certains événements attirent plus l’attention que d’autres – le printemps arabe, Fukushima. Enfin, ils ont rappelé le rôle essentiel des journalistes spécialisés pour la presse payante, au détriment parfois d’une information plus «généraliste».

A l’issue de la manifestation, Peter Niggli, directeur d’Alliance Sud, a souhaité que l’information sur le Sud soit à l’avenir plus largement traitée par les médias suisses, que des journalistes spécialistes de cette thématique soient engagés dans les rédactions et qu’on octroie une place plus importante aux questions de développement. (apic/amc)

22 juin 2011 | 16:23
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!