Suisse

Les meilleurs moments musicaux de l'ordination de Mgr Bonnemain

Fils d’un père jurassien et d’une mère catalane, le nouvel évêque de Coire, Mgr Joseph Bonnemain a passé sa jeunesse à Barcelone. Cette origine a été évoquée dans la liturgie de son ordination épiscopale le 19 mars 2021 par une pièce du compositeur Pablo Casals El cant dels ocells (le chant des oiseaux) inspiré d’une musique de Noël traditionnelle.

Le rédacteur vidéo de kath.ch Silvan Hohl a compilé les meilleurs moments musicaux de la cérémonie d’ordination à Coire diffusée sur RSI. Invitation à un périple en musique de Joseph Haydn à Maurice Duruflé en passant par Pablo Casals et Gabriel Fauré.

«Gloria» de la messe de lord Nelson de Joseph Haydn

«Adagio» de la suite pour flûte et harpes de Louis Spohr

«El cant dels ocells» de Pablo Casals

«Final»de la 1ere symphonie de Louis Vierne

«Grand choeur» de Guy Weitz

«Sicilienne» de Gabriel Fauré

«Veni creator» de Maurice Duruflé

Les chants étaient interprétés par un quatuor: Irene Mattausch, soprano; Simone Hofstetter, alto; Nik Kevin Koch, tenor; Christian Feichtmair, basse. Le maître de chapelle de la cathédrale Andreas Jetter dirigeait l’orchestre Le Phénix. Franziska Schneider assuré les parties solistiques.

La pièce de Pablo Casals sur une musique populaire catalane  «El cant dels ocells» –  était un cadeau spécial à Mgr Bonnemain en référence à sa jeunesse à Barcelone. La pièce a été interprétée par Jan Grimm, à la flûte; Mathias Kleiböhmer, au violoncelle, et Selina Cuonz, à la harpe.

Les mêmes artistes ont encore joué la Sicilienne de Gabriel Fauré et l’ Adagio de la suite pour flûte et harpe de Louis Spohr.

Andreas Jetter était à l’orgue pour une improvisation sur le Veni creator; pour le Grand Choeur de Guy Weitz et le final de la 1er symphonie de Louis Vierne. (cath.ch/kath.ch/mp)

Mgr Bonnemain le visage contre le sol en signe d'humilité | © Christoph Wider, forum – Pfarrblatt der katholischen Kirche im Kanton Zürich
23 mars 2021 | 16:05
par Rédaction
Partagez!