International

Les messes dominicales annulées au Sri Lanka, suite à de nouvelles menaces

Le cardinal Malcolm Ranjih, archevêque de Colombo a annoncé le 3 mai 2019 l’annulation des messes dominicales du 5 mai au Sri Lanka. Il a reçu des informations sur de nouvelles menaces éventuelles, portant sur une école catholique et une église.

Les églises catholiques seront à nouveau fermées à Colombo le 5 mai 2019, quinze jours après les attentats du dimanche de Pâques contre trois églises et trois hôtels au Sri Lanka. Depuis, le cardinal a reçu «des informations fiables de sources étrangères», l’informant de nouvelles attaques éventuelles ce week-end contre une église catholique et une école.

L’archidiocèse a donc pris la décision de garder les églises fermées, ainsi que les écoles catholiques, «jusqu’à nouvel ordre». Le gouvernement, de son côté, avait décidé la reprise des cours dans les écoles publiques le lundi 6 mai.

Le pays compte 10’194 écoles publiques, chacune disposant d’un agent de sécurité envoyé par le gouvernement. Akila Kariyawasam, le ministre de l’Education, a déclaré: «Nous nous sommes assurés que toutes les écoles sont fouillées et sécurisées avant la reprise des cours».

Le bilan des victimes des attentats du 21 avril s’est élevé à 257 morts. Parmi les victimes, on compte au moins 40 étrangers et 50 enfants. Le gouvernement a dévoilé les noms et les photographies des neuf terroristes responsables du massacre, dont le bilan s’élève aujourd’hui à 257 victimes.

Selon la police, tous étaient affiliés au groupe islamique National Thowheeth Jama’ath (NTJ). Le même nom qui apparaissait dans les informations publiées par l’Inde avant le massacre, même si l’Etat islamique a revendiqué les attentats.

Le 3 mai, jour de prière pour les musulmans, les responsables islamiques du pays ont appelé à venir prier dans les mosquées ; le vendredi 26 mai, ils avaient appelé les musulmans à rester chez eux. (cath.ch/eda/bh)

Mgr Albert Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo au Sri-Lanka. (Capture d'écran: Youtube.com)
5 mai 2019 | 10:03
par Bernard Hallet
Partagez!