Arabie saoudite: Le pèlerinage à La Mecque se termine sans incident majeur

Les mesures de sécurité ont été efficaces

La Mecque, 29 novembre 2009 (Apic) Le pèlerinage annuel, le hajj, à La Mecque, en Arabie saoudite, touche à sa fin. Les premiers bilans notent l’absence d’incidents majeurs et peu de cas de grippe H1N1 parmi les 2,3 millions de fidèles ayant fait le voyage.

Le roi Abdallah s’est félicité du bon déroulement. «Nous ne permettons à personne de perturber (…) ce rite et de porter atteinte à la sécurité», a-t-il dit à l’adresse des pèlerins.

«La sécurité des pèlerins est une responsabilité qui ne peut laisser de place au laxisme ou à l’indulgence. Elle est assumée avec fermeté et détermination», a-t-il insisté.

Selon un responsable d’une Commission en charge des infrastructures des lieux saints de La Mecque, l’ouverture d’un pont de cinq niveaux à Mina a grandement facilité le mouvement des fidèles pendant le rituel de la lapidation de stèles représentant Satan.

Le hajj a été le théâtre par le passé de bousculades meurtrières. En 2006, 346 personnes avaient péri à Mina.

5 cas mortels de grippe H1N1

Dans la foule des fidèles, certains portent des masques pour se prémunir du virus H1N1. Une propagation rapide de la maladie à grande échelle, que les autorités saoudiennes avaient crainte, n’a pas eu lieu.

Seuls cinq cas mortels ont été annoncés. Le dernier concerne un Pakistanais de 70 ans qui était déjà atteint de pathologies lourdes, selon le ministère saoudien de la Santé. Jusqu’à jeudi, seuls 57 cas d’infection avérés et 20 cas suspects ont été recensés.

Selon des chiffres officiels publiés vendredi, 2,3 millions de pèlerins ont fait le hajj, dont 1,6 million d’étrangers.

Fin du rituel

Les pèlerins, qui ont lapidé vendredi la plus grande des stèles au premier jour de l’Aïd al-Adha, ont commencé samedi à jeter des cailloux sur les trois stèles qui représentent le rejet, selon le Coran, par le prophète Ibrahim (Abraham pour les juifs et les chrétiens) de la tentation de Satan de ne pas obéir à l’injonction de Dieu de sacrifier son fils Ismaïl, selon le Coran. Après la lapidation à Mina, les fidèles se rendent une dernière fois à La Mecque pour y effectuer sept tours de la Kaaba, construction cubique au coeur de la Grande mosquée, vers laquelle les musulmans se tournent pendant les prières. Cela marque la fin du hajj, le plus grand rassemblement annuel de fidèles au monde. (apic/ag/js)

29 novembre 2009 | 08:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!