Lugano et sa cathédrale | © Max Stolbinsky/Flickr/CC BY 2.0
Suisse

Les mesures d'économie de la ville de Lugano touchent également les paroisses

La réduction de 20% des contributions de la ville de Lugano aux  paroisses de la cité tessinoise aura un impact significatif, en particulier sur les activités pastorales et les propositions socioculturelles en faveur de tous, à dénoncé le diocèse dans un courrier.

Parmi les mesures d’économie annoncées en mai dernier par la ville de Lugano pour un montant total de 10 millions de francs, figurait également une réduction de 20 % de sa contribution aux paroisses de la ville pour les deux prochaines années, rappelle catt.ch.

L’évêché indique avoir «pris acte de la communication faite par la ville de Lugano concernant les mesures d’économie, qui touchent également les paroisses du territoire communal. Il est certain que ces coupes auront un impact significatif, en particulier sur les activités pastorales et les propositions socioculturelles en faveur de tous, sans distinction, et pèseront ainsi sur les finances des paroisses. Sans oublier l’engagement, porté par de nombreux bénévoles, dans la conservation et la restauration des édifices sacrés de la ville».

Le diocèse tessinois prend acte de cette décision, mais ne renonce pas pour autant à la discussion et au dialogue pour tenter de réduire ou de limiter les coupes. Les paroisses touchées par ces mesures, peut-on lire dans la note, se mobilisent par les voies institutionnelles pour un dialogue direct avec les autorités municipales. La curie épiscopale a l’intention, dans un deuxième temps, de mettre en place une large coordination des paroisses du territoire municipal, afin de les accompagner danns la recherche de solutions consensuelles.  (cath.ch/catt.ch/mp)

Lugano et sa cathédrale | © Max Stolbinsky/Flickr/CC BY 2.0
26 septembre 2025 | 13:26
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!