Suisse: Protestations contre la campagne Animanca de la Migros

Les milieux évangéliques dénoncent une forme d’ésotérisme

Zürich, 27 janvier 2012 (Apic) Plusieurs milieux évangéliques protestent contre la campagne «Animanca» lancée cette semaine dans les Migros en Suisse. Des slogans comme «Découvre l’animal qui sommeille en toi» ou des publicités évoquant des «pierres aux pouvoirs symboliques mystérieux» sont hautement ésotériques, dénoncent-ils.

Les enfants sont invités par la Migros à collectionner 48 pierres-amulettes rappelant des peintures d’animaux sur les murs des grottes préhistoriques, rapporte le site internet jesus.ch. Ces talismans s’obtiennent lors des achats effectués dans les magasins Migros. La firme propose également sur son site internet diverses activités à partir du thème de la campagne: «Découvre l’animal qui sommeille en toi».

La croyance en la force de ces pierres relève de la superstition, affirme Fritz Imhof, de l’Association des Eglises évangéliques libres de Suisse dans le journal gratuit 20Minuten. L’action fait croire aux enfants qu’ils obtiendront bonheur et force en portant un objet. Des parents également se sont plaints de cette campagne.

«Nous avons lancé ces pierres sur les animaux, avec une visée pédagogique, car nous pensons que le monde animalier est un joli thème pour les enfants. Mais nous n’avons jamais voulu sous-entendre que les Animanca disposent d’un réel pouvoir magique», souligne Monika Weibel, porte-parole de Migros

Des jokers qui fâchent les consommateurs

Une autre facette de la campagne a provoqué des réactions de désapprobation chez de nombreux parents. Tout comme lors de précédentes campagnes, la Migros offre des pierres spéciales certaines journées «joker» à partir de 60 francs d’achat. Des milieux de défense des consommateurs avaient dénoncé à plusieurs reprises cette politique de contrainte d’achats sur pression des enfants désireux d’obtenir ces «jokers».

Encadré:

Les évangéliques romands nuancent la réaction

La Fédération romande des Eglises évangéliques (FREE) a réagi avec prudence à cette campagne. «Je peux comprendre que certaines formulations choquent les chrétiens évangéliques. On peut par exemple être surpris ou choqué de lire que ces pierres sont dotées de ›pouvoirs’. La Migros a utilisé un langage un peu maladroit et elle aurait pu se démarquer d’un certain fétichisme. En même temps, l’animisme fait constamment irruption dans notre quotidien et Migros n’est pas la seule à jouer sur le merveilleux», souligne Serge Carrel, porte-parole de la FREE, sur le site internet du quotidien romand Le Matin. «Il ne faut pas oublier que le monde des chrétiens évangéliques se base sur une multitude d’églises locales. Nous n’avons donc pas de position officielle. Et les avis des uns et des autres peuvent diverger», note Serge Carrel.

(apic/pem/lm/bb)

27 janvier 2012 | 14:16
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!