Mexique: l’armée n’a pas réussi à faire cesser la violence

Les militants des droits civiques l’affirment

Ciudad Juarez, 18 mai 2010 (Apic) Le Père Oscar Enriquez ne mâche pas ses mots en décrivant l’impact de l’envoi de 7’500 soldats ainsi que de 5’000 policiers fédéraux pour réprimer la drogue et la violence des gangs à Ciudad Juarez, ville mexicaine de 1.3 million d’habitants, située à la frontière des Etats-Unis.

La violence est plus présente que jamais à Ciudad Juarez, dans le nord du Mexique, où le gouvernement mexicain a pourtant envoyé de nombreux militaires et agents de la police fédérale. «Le nombre d’homicides a augmenté dans toute la ville, les enlèvements sont à la hausse et l’extorsion aussi», a déploré le Père Oscar Enriquez de la paroisse Saint-Esprit, qui est au service d’une association d’ouvriers à bas salaires, dans la banlieue sud de la ville. «Les statistiques ne mentent pas», commente-t-il.

Ciudad Juarez, ville du crime organisé

Le Père Enriquez est défavorable à l’actuelle présence militaire et policière à Ciudad Juarez, car «la ville continue à être kidnappée par le crime organisé, en dépit de la présence de l’armée et de la police fédérale». La violence attribuée aux cartels de la drogue, les crimes commis par les gangs affiliés à ces cartels et la répression du gouvernement fédéral ont coûté la vie à environ 800 personnes à Ciudad Juarez, cette année – et à plus de 4’000 personnes depuis que le président Felipe Calderon a pris ses fonctions en décembre 2006.

De nombreuses accusations contre la police et l’armée

Le nombre d’allégations de violations des droits de l’homme contre l’armée et la police fédérale – allant de l’extorsion de fonds, à des raids illégaux, en passant par des disparitions forcées – est également en augmentation. Cela est tout aussi inquiétant que le reste, selon le Père Enriquez, directeur du centre des droits de l’homme «Paso del Norte». Dans le cas de l’armée, la Commission nationale des droits de l’homme a indiqué qu’elle avait reçu 3’388 plaintes pour abus, de 2007 à 2009, dans l’ensemble du pays. (apic/cns/fb).

18 mai 2010 | 15:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!