Etats-Unis: L’archidiocèse de Philadelphie, en grave déficit, licencie et ferme son journal
Les millions pour les abus sexuels s’ajoutent au déficit structurel
Philadelphie, 26 juin 2012 (Apic) L’archidiocèse de Philadelphie, dans l’Etat américain de Pennsylvanie, fait face cette année à un déficit projeté de 17 millions de dollars. Cette situation financière inquiétante l’a amené à supprimer une bonne quarantaine de places de travail, à restructurer ses activités et à fermer «The Catholic Standard & Times», son hebdomadaire, fondé il y a 117 ans, et qui était déjà devenu un mensuel l’année dernière.
L’archidiocèse souffre d’un déficit financier structurel et doit encore payer des millions de dollars pour dédommager les victimes d’abus sexuels commis par des prêtres. L’archevêque de Philadelphie Charles J. Chaput déclare avoir pris la décision de licencier des employés «avec une grande réticence», mais c’était une des mesures urgentes nécessaires pour remettre l’Eglise locale sur des bases saines.
45 postes supprimés, mais toujours un déficit pour l’an prochain
Dans un communiqué publié à la fin de la semaine dernière, Mgr Chaput a adressé la «sincère gratitude de l’archidiocèse» et demandé aux fidèles de prier pour les employés qui perdent leur travail. La réduction de la force de travail touche 45 postes, tandis que 19 bureaux et ministères ecclésiaux vont être fusionnés.
Mgr Chaput a rappelé que l’archidiocèse a accumulé les déficits depuis de nombreuses années, et qu’il les a comblés en partie en vendant des biens et en diminuant ses investissements. C’est parfois nécessaire en situation d’urgence, a-t-il ajouté, «mais cela ne peut être considéré, dans la durée, comme un moyen normal de mener les affaires». Même avec cette restructuration, le déficit budgétaire projeté pour l’année 2013 dépasse les 5 millions de dollars.
11 millions de dollars de frais juridiques payés en 2011
Des programmes pastoraux passent à la trappe, comme le «Camp Overbrook», un camp d’été pour les enfants pauvres, et le Centre «Saint Peter Claver for Evangelization», au service des catholiques noirs. D’autres bureaux et programmes vont fusionner, comme le bureau pour les jeunes et le bureau de l’éducation catholique, mais cela ne suffira pas à combler le manque à gagner. Le déficit ne comprend pas les quelque 11 millions de dollars de frais juridiques dépensés l’an dernier en raison des procédures devant les tribunaux pour les abus sexuels commis par des membres du clergé.
Les problèmes financiers ont forcé l’archidiocèse de Philadelphie à fermer 27 écoles et neuf paroisses depuis que l’archevêque Chaput a été nommé l’an dernier à sa tête. Il reconnaît que le scandale des abus sexuels commis par des membres du clergé «a causé une terrible souffrance aux victimes, démoralisé nombre de nos prêtres, porté atteinte au témoignage de l’Eglise et humilié la communauté catholique toute entière dans la région». (apic/cns/archdiocese/be)