Crimée: Des imams turcs forcés de quitter la Péninsule

Les minorités religieuses surveillées par les services secrets russes

Simféropol, 4 septembre 2014 (Apic) 18 imams turcs sur 23, participant à un programme des autorités musulmanes de Crimée, ont été obligés par les forces d’occupation russes à quitter la Péninsule, rapporte le 3 septembre 2014 l’ONG norvégienne Forum 18. L’organisation de défense de la liberté religieuse dans le monde indique en outre que les musulmans et d’autres minorités religieuse de la région sont surveillés de près par les renseignements russes.

Les autorités russes en Crimée ont refusé de renouveler les permis de séjour des imams, qui participent à un programme d’assistance au clergé local qui dure depuis deux décennies. Les cinq imams restant ont déjà été prévenus qu’ils devraient rentrer en Turquie lorsque leur permis aura expiré. Les instances mises en place par la Fédération de Russie, qui a annexé la péninsule en mars dernier, ont indiqué aux dignitaires musulmans qu’ils devaient, s’ils voulaient obtenir un droit de séjour en Crimée, demander un visa à l’ambassade de Russie à Ankara.

Les musulmans de Crimée sont principalement issus de la communauté tatare, généralement opposée à la présence russe.

Les gréco-catholiques également visés

Forum 18 note également que les autres minorités religieuses de la Péninsule, notamment les gréco-catholiques, font l’objet d’une étroite surveillance de la part du FSB, le principal service de renseignement russe. L’ONG relate notamment le cas d’un prêtre qui se serait fait convoquer par un agent et interroger sur les activités de ses confrères en Crimée.

Forum 18 relate également des attaques contre des bâtiments appartenant à des gréco-catholiques sur la Péninsule, ainsi que des enlèvements et des d’intimidations de prêtres et de fidèles, dans l’indifférence des forces de police. (apic/com/rz)

4 septembre 2014 | 15:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!