Kenya: Condamnation à mort des meurtriers du Père Giuseppe Bertaina
Les missionnaires de la Consolata demandent grâce à la justice
Nairobi, 29 octobre 2010 (Apic) La condamnation à mort émise contre les auteurs du meurtre du Père Giuseppe Bertaina doit être commué en peine de prison. C’est la demande adressée par les missionnaires de la Consolata dans une missive déposée auprès de la Haute cour de justice de Nairobi.
«Nous estimons que l’éventuelle exécution de la condamnation à mort offenserait la mémoire de Père Bertaina, qui a voué sa vie aux gens du Kenya et à leur défense, en s’engageant avec passion et générosité pour former des générations d’étudiants», indique un communiqué de l’institut missionnaire, diffusé le 28 octobre à Rome et repris par l’agence catholique Misna.
Le Père Giuseppe Bertaina a été assassiné le 16 janvier 2009 dans son bureau à l’Institut de philosophie des missionnaires de la Consolata, dans la périphérie de Nairobi. Un ancien séminariste de l’Institut et une femme trouvée en possession du chéquier du missionnaire ont été condamnés à mort le 23 octobre pour meurtre. Dans leur communiqué, les missionnaires de la Consolata saluent néanmoins le procès comme un développement «positif» en regard d’autres affaires encore irrésolues, comme celles du meurtre du Père Michele Stallone et de l’évêque missionnaire Luigi Locati. (apic/misna/bb)



