Les Moscovites seraient friands de nourriture de «haute qualité»
Russie: La plupart des consommateurs de produits halal n’ont aucun rapport avec l’islam
Moscou, 5 août 2011 (Apic) Le volume de produits halal croît de 30 à 40% par an en Russie, a révélé le «Halal Standard Commitee», au Conseil supérieur islamique du Tatarstan (ex-URSS), sur la base des résultats d’une recherche. La plupart des consommateurs ne seraient pas musulmans, a rapporté l’agence russe Interfax.
Le responsable des droits des consommateurs russes, Mikhaïl Anshakov, estime que la plupart des produits halal sont consommés par des Moscovites, qui n’ont aucun rapport avec l’islam, a indiqué l’hebdomadaire russe «Argumenty i Fakty», le 4 août.
«La demande en produits alimentaires fabriqués sous le contrôle de communautés religieuses est à la hausse, parce que les consommateurs deviennent plus prudents dans le choix de leur nourriture. Les produits halal sont connus comme une nourriture de haute qualité. Par exemple, ils utilisent un minimum d’additifs chimiques ou de sous-produits et, par conséquent, les consommateurs ont plus confiance en eux», a-t-il expliqué.
En France aussi
Toujours selon le journal russe, les tendances alimentaires actuelles en Europe montrent également que les Européens délaisseraient de plus en plus la nourriture «traditionnelle» au profit de produits halal.
En France, le marché halal est florissant, avec, depuis 2009, une croissance accélérée. A l’origine de ce «succès», les musulmans de 18 à 25 ans, pour qui «l’alimentation est une pratique religieuse relativement aisée, qui constitue un signe extérieur d’islamité très valorisé dans la communauté», relève Florence Bergeaud-Blackler, chercheuse à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman de l’Université de Provence.
Si les commerces de quartier et supérettes spécialisées concentrent l’essentiel des recettes, la grande distribution s’est également lancée sur ce créneau depuis une dizaine d’années.
Le chiffre d’affaires annuel du marché mondial de la nourriture halal est actuellement estimé à 500 milliards de dollars. «Halal» désigne dans l’islam ce qui est licite, permis au musulman. La nourriture halal est donc la nourriture qu’il est permis de consommer. (apic/interfax/amc/nd)



