Les multiples visages du christianisme charismatique

Fribourg: 4e Forum «Fribourg Eglise dans le monde», le 19 octobre 2012

Fribourg, 15 octobre 2012 (Apic) L’Université de Fribourg accueille, le 19 octobre 2012, le 4e Forum bilingue «Fribourg Eglise dans le monde» sur le thème, «Le christianisme charismatique : visages et questions». La rencontre est organisée par l’»Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux» et le «Centre d’études pastorales comparées de la Faculté de théologie» de l’Université de Fribourg.

Quels visages le christianisme charismatique (Renouveau) revêt-il aujourd’hui? Quelles formes est-il appelé à prendre demain, dans les différentes Eglises ? Quelle est la situation du christianisme charismatique dans les divers continents ? Quel impact les vagues successives du christianisme pentecostal ont-elles actuellement, et continueront-elles d’avoir à l’avenir sur la vie des Eglises chrétiennes ? Quelles questions cela pose-t-il aux communautés ?

Telles sont quelques-unes des interrogations abordées par le prochain Forum, indique François-Xavier Amherdt, professeur de théologie à l’Université de Fribourg, dans un communiqué du 14 octobre 2012.

Des communautés qui bousculent l’Eglise établie

L’expansion rapide des Eglises évangéliques libres dans le monde bouscule les Eglises établies. Au sein de l’Eglise catholique romaine, le Renouveau charismatique, sous ses diverses formes, ainsi que les communautés nouvelles (Verbe de Vie à Pensiez, Chemin Neuf au Salesianum à Fribourg, Béatitudes à Venthône, Eucharistein à Saint-Maurice…) apportent du sang neuf dans la manière de prêcher la Parole, à l’aide, notamment, des technologies de communication modernes.

Ces communautés amènent de nouvelles façons de constituer et de conduire la communauté, de vivre la prière, la liturgie et la catéchèse, de pratiquer la solidarité, le partage et l’engagement social, de valoriser la guérison physique et intérieure, de mettre en évidence les «charismes (prophétie, parler en langues, connaissance…), dans le souffle de l’Esprit», selon le professeur Amherdt.

Quel rôle dans l’annonce de la foi?

L’exubérance des célébrations charismatiques interroge certains. Tout comme la place des émotions dans la liturgie et la vie de foi, ou encore les modalités de financement des communautés, qui sont confiantes en l’action de la Providence. Les questions portent aussi sur l’impact politique que certaines d’entre elles peuvent avoir, sur la relation aux paroisses, unités pastorales et diocèses, sur leur rôle dans l’annonce de la foi aujourd’hui.

Des invités de marque

Le colloque, qui se tiendra le 19 octobre à la salle de cinéma de l’Université de Fribourg (Miséricorde, n. 2029), tentera d’esquisser des réponses. Philippe Gonzalez, de Genève, repérera d’un point de vue sociologique les trois vagues du christianisme charismatique qui se sont succédées depuis quelques décennies à travers la planète et les Eglises chrétiennes. Virginie Dufour, de Fribourg, portera un regard historique sur l’évolution du Renouveau charismatique dans l’espace catholique romand, entre 1972 et 2010.

L’évolution de la situation du pentecôtisme en Afrique sera décrite par Hyacinthe ya Kuiza Nguezi, de Haute-Ajoie, et celle d’Amérique du Sud par Anne Huffschmid de Berlin. Mathias Schmid, de Giessen, présentera une étude biblique des charismes dans les communautés pauliniennes. Des échanges théologiques auront lieu sur la «pastorale de l’Esprit», avec Hildegard Wustmans de Linz, et sur les enjeux du Renouveau catholique à l’heure de la nouvelle évangélisation, avec François-Régis Wilhélem, de l’Institut Notre-Dame de Vie à Venasque, en France.

Dans le contexte de Vatican II

Ce Forum «Fribourg Eglise dans le monde», le quatrième du nom, se range dans la tradition des «Semaines de Fribourg pour l’Eglise dans le monde». Elles se sont déroulées dans la ville jusqu’en 1973. Les Forums se penchent sur des thématiques touchant à la place de l’Eglise dans la société contemporaine, la mondialisation, la mission et la rencontre entre les religions. Ils s’inscrivent dans la ligne de Vatican II et de sa Constitution «Gaudium et Spes», dont nous célébrons ce mois d’octobre le 50e anniversaire de l’ouverture par le Pape Jean XXIII. (apic/com/rz)

Lieu et date :4e Forum « Fribourg Eglise dans le monde », 19 octobre 2012, 9-18 h, Miséricorde, Av. de l’Europe 29, salle de cinéma (MIS 2029)

Programme :www.unifr.ch/theo

15 octobre 2012 | 11:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!