Vatican

Les Musées du Vatican rouvriront le 1er février

«Après 88 jours de fermeture, à partir du lundi 1er février 2021, il sera enfin possible de revenir visiter les Collections du Vatican», ont annoncé sur Instagram, les responsables des Musées du Vatican, le 29 janvier 2021.

Du lundi au samedi, de 08h30 à 18h30, il sera possible d’admirer de nouveau l’une des plus riches collections d’art au monde rassemblée au sein des Musées du Vatican. Il faudra au préalable s’inscrire gratuitement sur le portail officiel tickets.museivaticani.va et obtenir un horaire de visite à respecter impérativement afin de maximiser la fluidité des visites.

Mesures sanitaires strictes

Le port du masque sera obligatoire et la température de chaque visiteur sera prise. Une distance d’au moins un mètre entre les visiteurs devra être observée pour éviter les attroupements. Les groupes avec guide seront autorisés mais ils ne devront pas dépasser vingt personnes.

Le 14 janvier dernier, Barbara Jatta, directrice des Musées du Vatican, avait fait part de son souhait de rouvrir enfin les musées le 1er février. Lors de l’annonce du premier confinement, le 9 mars 2020, les sept kilomètres de galeries renfermant les collections du Saint-Siège avaient été fermés au public. Après une réouverture le 1er juin, les Musées avaient de nouveau fermé le 6 novembre sans pouvoir rouvrir jusqu’à présent.

De lourdes pertes pour le Saint-Siège

La baisse d’affluence depuis la fermeture des Musées, le 9 mars 2020, au début de la pandémie, a atteint les 3 millions de visiteurs. Une catastrophe pour les finances du Saint-Siège, qui sont très dépendantes des revenus générés par le 3e musée le plus visité au monde en 2019, après le Musée national de la Chine et le Louvre.

Depuis le début de la crise sanitaire en Europe, on a estimé, au mois de juillet 2019, que la fréquentation avoisinait les 10% de l’affluence moyenne observée en 2019, qui était de 23’000 personnes par jour, soit un peu plus de 700’000 par mois.

Au début du mois de mai, les pertes occasionnées par la crise sanitaire pour le Saint-Siège étaient estimées à une somme allant de 25 à 30 millions d’euros. Sur ce montant, environ 17 millions étaient directement liés à la fermeture des Musées, soit environ 60% des revenus. (cath.ch/imedia/hl/bh)

Les Musées du Vatican rouvrent le 1er février | © Flickr/W. Chevillon/CC BY-NC-ND 2.0
31 janvier 2021 | 09:15
par I.MEDIA
Partagez!