Les Musées du Vatican vont augmenter leurs tarifs
En 2024, le prix du billet pour visiter les Musées du Vatican passera de 17 euros à 20 euros, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 19 octobre 2023. Une évolution importante : la collection d’art des papes est le deuxième musée le plus visité au monde en 2022 et génère une part significative des revenus du Saint-Siège.
Les Musées du Vatican, dirigés par Barbara Jatta, justifient cette majoration par l’augmentation des coûts de fonctionnement des Musées, notamment en termes de gestion du complexe muséal comme d’entretien de sa très riche collection et de son cadre prestigieux. La direction souligne en particulier le besoin d’une « réorganisation globale des politiques d’accueil ».
Après des années 2020 et 2021 pendant lesquelles ils ont été durement impactés par la crise pandémique, les Musées du Vatican renouent avec des affluences fortes depuis deux ans. En 2022, les Musées ont accueilli un peu plus de 5 millions de visiteurs – soit presque le niveau observé avant la pandémie (5,8 millions en 2014 par exemple), et ces chiffres devraient être encore plus élevés en 2023, selon l’avis de plusieurs guides professionnels des Musées consultés par I.MEDIA.
Embouteillages dans les galeries
Ces guides soulignent qu’une des conséquences principales de cet afflux supplémentaire de touristes est désormais l’accès à la chapelle Sixtine. La salle des conclaves, dont les fresques signées Michel-Ange attirent des touristes du monde entier, se trouve à la fin du parcours mis en place par les Musées, provoquant, par un effet de goulot d’étranglement, un encombrement extrême dans certaines galeries. Les guides ont aussi été témoins de très fréquents malaises provoqués par les chaleurs extrêmes dans ces salles.
Pour répondre à ces problèmes, les Musées du Vatican ont annoncé en septembre plusieurs mesures importantes : le musée sera ouvert plus tard, jusqu’à 17h pour la dernière entrée en période basse, et jusqu’à 18h en période haute. La progressive climatisation des salles est aussi prévue. Enfin, les groupes, qui ont tendance à bloquer les artères de circulation, seront limités à un maximum de 20 personnes.
Le Saint-Siège tient à préciser que les billets à tarif réduit, vendus au prix de 8 euros, ne changeront pas de prix. Il concerne les familles nombreuses (deux enfants ou plus), les étudiants, les pèlerins ou encore les prêtres, religieux et religieuses. L’accès est gratuit pour certaines personnes handicapées, pour les universitaires spécialisés en archéologie, histoire de l’art, architecture et ethnologie, pour les enfants de moins de six ans – et chaque dernier dimanche du mois, pour tous les visiteurs.
Lutter contre la billetterie secondaire
Au prix du billet pour les Musées s’ajoute le coût de réservation en ligne – qui n’est pas obligatoire – de 5 euros. Dans de nombreux cas, les touristes se procurent leurs billets pour les collections d’art du Vatican via des entreprises tierces qui achètent les billets aux Musées et les revendent aux visiteurs en les incluant dans des « packs », à un prix supérieur au prix de vente initial.
Pour lutter contre ce phénomène de « secondary ticketing » – billetterie secondaire -, les Musées du Vatican ont décidé d’introduire dès 2024 des billets nominatifs. Ils annoncent aussi un nouveau système de billetterie plus « transparent » et « efficace ».
Cette restructuration des Musées du Vatican, s’inscrit plus largement dans la politique de « rationalisation » et d’assainissement du fonctionnement économique du Vatican portée par le pape François ces dernières années – via de nombreuses réformes structurelles notamment. Les revenus des Musées constituent une des sources de revenu principales du Vatican, et une partie de ses recettes sont reversées, via l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA) – la banque du Vatican – au pape et à la Curie romaine. (cath.ch/imedia/cd/mp)