Langenthal: Autorisation accordée pour la construction d’un minaret

Les musulmans de Wil attendent le résultat de la votation

Langenthal, 3 juillet 2009 (Apic) La municipalité de Langenthal, dans le canton de Berne, a donné son autorisation pour la construction d’un minaret. La tour sera apposée au local de la communauté islamique. A Wil (St-Gall), les musulmans attendent le résultat de la votation sur les minarets pour se prononcer.

Un centre culturel islamique sera construit, à Wil, sur une parcelle de 1’400 m2. Un minaret ne l’accompagnera que si la votation populaire sur l’initiative «Contre la construction des minarets», prévue le 29 novembre, sera rejetée, a affirmé Hisham Maizar, président de l’association faîtière des communautés islamiques de Suisse orientale et de la principauté du Liechtenstein. Et si une tour apparaîtra, elle sera adaptée à l’environnement architectural environnant, a ajouté Hisham Maizar dans le «St. Galler Tagblatt» du 2 juillet.

Ce dernier a affirmé qu’un minaret n’a rien à voir avec des «prétentions de pouvoir politico-religieux» et n’est pas le symbole d’une épée, comme cela est prétendu dans les rangs de l’UDC. Cette tour doit être considérée comme un signe «d’identité de la communauté». La commune de Wil, sur 17’000 habitants, compte 750 familles musulmanes, selon Hisham Maizar.

Langenthal: la fin du feuilleton?

A Langenthal, la municipalité a communiqué le 2 juillet qu’elle avait accordé l’autorisation de construction d’un minaret. Ce projet avait provoqué des vives réactions dans la population, ainsi que le lancement d’une pétition. Près de 70 oppositions avaient été déposées dans le voisinage. Après que le canton de Berne les eut traitées, en avril 2007, la communauté islamique a dû présenter un concept de fonctionnement et d’utilisation. Elle a précisé qu’aucun muezzin n’appellera les fidèles à la prière.

Un minaret a également été érigé, fin juin, à Wangen près d’Olten (Soleure). Les dissensions crées par les projets de Wangen et de Langenthal ont été les déclencheurs de l’initiative anti-minarets, qui a été déposée en juillet 2008 par des politiciens de l’UDC (Union démocratique du Centre) et de l’UDF (Union démocratique fédérale). Le 29 novembre prochain, le peuple suisse se prononcera en votation sur le projet d’article constitutionnel: «La construction de minarets est interdite». (apic/job/bb)

3 juillet 2009 | 10:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!