Canada: Selon Statistique Canada, le pays est toujours moins chrétien

Les musulmans en forte progression chez les non chrétiens

Ottawa, 12 mars 2010 (Apic) Les projections de «Statistique Canada», l’organisme central de la statistique du pays, indiquent que le nombre de chrétiens au Canada devrait passer de 75 % en 2006 à 65 % en 2031. La proportion de personnes sans religion passerait quant à elle de 17 % à 21 %.

Les personnes pratiquant d’autres religions par contre passeraient de 8 % actuellement à 14 %. La moitié d’entre elles seraient de confession musulmane à cette époque, contre 35 % des résidants appartenant aux autres religions en 2006.

Notons également que la pratique religieuse est en constante régression chez les chrétiens: en 1946, environ 67 % des adultes assistaient chaque semaine à des services religieux. Depuis le milieu des années 1980, l’Enquête sociale générale (ESG), menée auprès de Canadiens par Statistique Canada, fournit des données sur l’appartenance religieuse et sur la fréquence de la participation à des services religieux.

Entre 1985 et 2004, la proportion de Canadiens de 15 ans et plus déclarant n’avoir aucune appartenance religieuse était déjà passée de 12 % à 19 %. La tendance ne fait donc que se confirmer. La baisse la plus significative est constatée au Québec, et dans le reste du Canada, seule la Colombie-Britannique est moins pratiquante que le Québec.

La conséquence de cette baisse spectaculaire de la pratique au Québec depuis le milieu des années soixante est la réaffectation des églises à des usages profanes: bibliothèques, centres de loisirs, appartements en co-propriété, et même bars ou discothèques. (apic/rvm/sc/be)

12 mars 2010 | 11:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!