Jérusalem: Le gouvernement israélien libère l'accès à l’esplanade des Mosquées

Les musulmans ont pu prier librement à la mosquée Al-Aqsa et au dôme du Rocher

Jérusalem, 14 novembre 2014 (Apic) Aucune restriction n’a été imposée, le 14 novembre, à l’accès des musulmans à l’esplanade des Mosquées à Jérusalem pour la prière du vendredi. Selon la police, près de 40’000 croyants de tous âges ont rempli à craquer la mosquée Al-Aqsa pour les hommes, et le dôme du Rocher pour les femmes.

La veille, les restrictions d’âge imposées par le gouvernement avaient provoqué des protestations massives dans le quartier d’Issawiya, à Jérusalem-Est, durant lesquelles un enfant palestinien de 11 ans a été gravement blessé par la police. Les barrages installés dans cette partie arabe de la ville ont été levés, ont rapporté les médias israéliens.

Un effet de la venue de John Kerry

La levée des mesures de restriction a suivi la rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre américain des Affaires étrangères John Kerry et le roi de Jordanie Abdallah II, le 13 novembre à Amman. A l’ordre du jour figurait justement l’escalade de la violence à Jérusalem durant ces dernières semaines.

Les parties en conflit, selon les médias, ont exprimé leur volonté de faire baisser la violence et de maintenir le statu quo sur la situation au Mont du Temple. Celle-ci prévoit l’accès libre aux lieux saints pour les fidèles de toutes les religions, mais n’autorise la prière publique qu’aux musulmans. Les revendications de certains juifs à exercer la prière sur le Mont du Temple avaient provoqué les récents conflits.

La venue de nationalistes israéliens et les attaques par des musulmans palestiniens ont par la suite envenimé la situation. Des actes de violence ont été accomplis vers la mosquée Al-Aqsa et au dôme du Rocher. L’imam a prêché vendredi à la mosquée contre «les agressions israéliennes», accusant l’Etat hébreu de chercher «une escalade qui pourrait mener à l’explosion».

L’esplanade est le troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine, mais aussi un lieu sacré pour les juifs, qui le vénèrent comme ancien lieu du temple de Jérusalem, détruit en 70 par les Romains. (apic/kna/ag/sy/bb)

14 novembre 2014 | 17:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!