France: Le gouvernement déterminé à faire cesser les prières dans les rues
Les musulmans priés de se rendre à la mosquée
Paris, 16 septembre 2011 (Apic) Le gouvernement français est déterminé à faire respecter, dès ce vendredi 16 septembre, l’interdiction de prier dans les rues en France, notamment à Paris et Marseille où de nouveaux lieux de culte ont été ouverts pour les musulmans.
Le ministre de l’intérieur, Claude Guéant n’excluait pas de recourir à la force pour faire respecter la loi, dix ans après l’apparition de ce phénomène. «Les prières de rue, c’est quelque chose qui n’est pas acceptable, directement attentatoire au principe de la laïcité», avait-il déclaré en août.
Cette fin annoncée coïncide avec l’ouverture d’un nouveau lieu de culte dans une ancienne caserne du nord de Paris, boulevard Ney dans le XVIIIe arrondissement, pour accueillir les musulmans qui prient habituellement dans les rues du quartier de la Goutte-d’Or, faute de lieux appropriés. Le bâtiment abrite deux grandes salles de 750 m2 et 600 m2 qui peuvent être aménagées en lieu de culte, en attendant la construction d’un institut des cultures d’islam, dont l’ouverture est prévue en 2013. Selon la préfecture de police de Paris, il peut accueillir 2’700 personnes.
A Marseille, la préfecture des Bouches-du-Rhône a prévu la mise à disposition provisoire d’un espace de 1’000 mètres carrés, près de la Porte d’Aix. «Toutes les conditions sont remplies pour qu’il n’y ait plus de prières dans les rues», a noté la préfecture.
Selon l’Institut national des études démographiques, la France compte 2,1 millions de «musulmans déclarés» de 18 à 50 ans. (apic/agences/mp)




