Langenthal: Epilogue dans l’affaire du minaret
Les musulmans renoncent à recourir au Tribunal fédéral
Langenthal, 28 avril 2012 (Apic) Aucun minaret ne sera érigé sur le Centre culturel islamique de Langenthal, dans le canton de Berne. Après que Le tribunal administratif cantonal ait donné raison aux opposants, la communauté musulmane renonce à recourir au Tribunal fédéral.
La communauté Xhamia e Langenthalit avait promis qu’elle renonçait à la construction du minaret s’il ne correspondait pas au plan d’aménagement local et si les autorités judiciaires le confirmaient, a précisé le 27 avril son avocat Daniel Kettiger dans un communiqué.
Le tribunal administratif cantonal avait conclu début avril que le minaret représentait une construction à caractère symbolique, qui n’entrait pas dans le cadre du règlement communal. C’est pourquoi il a donné raison aux opposants sur ce point et a interdit l’édification d’un minaret sur le centre culturel musulman de Langenthal. Aucune objection n’avait cependant été émise contre la construction d’une coupole.
Un symbole islamique de pouvoir politique
Le comité d’action «Stopp Minarett Langenthal» salue la décision de la communauté islamique. Il s’agit pour lui d’une confirmation de son combat entrepris depuis plus de 6 ans de lutte contre le minaret. Il souligne dans son communiqué que l’édification d’un minaret est un symbole islamique de pouvoir politique.
La question des minarets fait débat depuis plus de 6 ans à Langenthal. La communauté musulmane a obtenu un permis de construire avant même la votation anti-minarets de novembre 2009, préservant ainsi son droit à l’édification d’un minaret. Le Comité d’action «Stop minaret» exigeait que prime la décision du peuple suisse. Il voulait ensuite ériger une sculpture de sept mètres, un mémorial anti-minaret. Ce projet a été rejeté en novembre 2010 par le conseil communal. (apic/com/gs/bb)



