Les Nations unies sont «des nations désunies» face au massacre

Syrie : Le nonce à Damas regrette l’impuissance de la communauté internationale

Damas, 14 mars 2012 (Apic) «La situation n’est pas facile mais, parfois, les Nations unies donnent l’impression d’être des nations désunies». C’est en ces termes que le nonce apostolique en Syrie, Mgr Mario Zenari, a regretté l’absence d’accord à l’ONU pour mettre fin au «terrible massacre» en cours dans le pays.

Sur l’antenne de Radio Vatican, le 13 mars, le diplomate en poste à Damas a souhaité que la communauté internationale puisse «donner un message clair que cette situation est tout simplement inacceptable». «Nous espérons, a encore assuré Mgr Zenari, que les Nations unies, qui essayent de trouver un accord depuis des semaines, vont réussir à le trouver pour permettre à la Syrie de sortir de cette impasse». Russes et Chinois continuent d’opposer leur veto à des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU pour obtenir la fin d’un an de violences en Syrie.

Pour mettre fin à la «spirale de la violence», Mgr Mario Zenari a souhaité des «efforts concrets à tous les niveaux», évitant de citer précisément le régime de Bachar al-Assad et sans prendre position pour l’une des «deux parties en conflit (qui) se rejettent mutuellement la responsabilité».

Après la découverte à Homs, dans le Centre de la Syrie, d’une cinquantaine de corps de femmes et d’enfants carbonisés, égorgés ou poignardés, le nonce à Damas a dénoncé ce «massacre horrible». Il a également assuré qu’il y avait «des actes atroces, des actes de violence, çà et là». (apic/imedia/ami/bb)

14 mars 2012 | 11:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!