Rome: Visite au Vatican du président chypriote Nicos Anastasiades
Les négociations sur le partage de l’île au cœur des discussions
Rome, 16 février 2014 (Apic) La visite du président chypriote Nicos Anastasiades au Vatican, le 15 février 2014, a été l’occasion d’évoquer la reprise des négociations entre chypriotes grecs et turcs sur le partage de l’île. En plus de son entretien avec le pape François au Palais apostolique, le président chypriote a également rencontré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.
Au cours des discussions, a indiqué le Saint-Siège dans un communiqué, les deux parties n’ont pas manqué de «relever avec satisfaction la reprise des négociations visant à élaborer une solution partagée pour passer outre la situation actuelle de l’île». Chypre est au cœur d’un conflit entre chypriotes grecs et chypriotes turcs depuis sa partition il y a 40 ans. Les questions des conflits et de l’instabilité politique au Proche et Moyen-Orient, ainsi que la liberté religieuse, ont également été abordées au cours de ces entretiens.
Préoccupations sur l’avenir du christianisme au Moyen-Orient
La veille de l’audience, dans les colonnes de L’Osservatore Romano, Nicos Anastasiades s’est dit «préoccupé pour l’avenir du christianisme» au Moyen-Orient. Il a en outre invité la communauté internationale à «prendre des mesures pour protéger et promouvoir les droits et la liberté religieuses des chrétiens» dans la région «tumultueuse» du sud de la Méditerranée.
L’audience s’est achevée avec la présentation de la délégation chypriote, dans laquelle figurait notamment le ministre de l’énergie Giorgos Lakkotrypis, de confession maronite, puis avec le traditionnel échange de cadeaux. Nicos Anastasiades a offert au souverain pontife une icône de l’apôtre saint André et le pape a donné quant à lui au président chypriote une médaille sur laquelle apparaît un ange de la paix. «C’est très utile pour Chypre», a confié le chef de l’Etat chypriote élu en 2013 et dont c’était la première audience avec le pape François. (apic/imedia/mb/bb)



