Rome: Benoît XVI créera deux nouveaux cardinaux asiatiques lors du consistoire
Les nominations attendues de Mgr John Tong Hong et Mgr George Alencherry
Rome, 7 janvier 2012 (Apic) Benoît XVI a annoncé, lors de l’Angélus du 6 janvier 2012, la création future de deux cardinaux asiatiques, indique Eglises d’Asie, l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. Mgr John Tong Hong et Mgr George Alencherry devraient recevoir la barrette cardinalice le 18 février, en compagnie de 22 autres prélats.
Né le 31 juillet 1939 à Hongkong, John Tong Hon s’est converti avec sa famille au catholicisme. Il entre au séminaire de Macao avant de parfaire sa formation théologique à Rome. Il sera ordonné prêtre par Paul VI en 1966 et envoyé à Hongkong où il s’engage dans l’enseignement. En 1996, il devient l’un des évêques auxiliaires du diocèse et est nommé évêque coadjuteur de Mgr Joseph Zen, en 2008, un an avant la rétrocession de Hongkong à la Chine. Le 15 avril 2009, il succède à ce dernier à la tête du diocèse.
Né le 19 avril 1945 au Kerala, George Alencherry a été ordonné prêtre en 1972. Après avoir poursuivi des études à la Sorbonne, il est nommé évêque du nouveau diocèse de Thuckalay. Secrétaire du synode des évêques syro-malabars et directeur de la commission pour le catéchisme, il est devenu en mai 2011 le premier archevêque majeur élu de l’Eglise syro-malabare.
L’Asie devrait compter dès lors 20 cardinaux, dont une majorité âgés de plus de 80 ans. (apic/eda/amc)



