Vatican

Les nouveaux cardinaux reçoivent des responsabilités à la Curie

Près de trois semaines après leur élévation au cardinalat lors du consistoire du 28 novembre 2020, les neufs nouveaux cardinaux électeurs du collège cardinalice endossent de nouvelles responsabilités à la Curie romaine, annonce le Saint-Siège, le 16 décembre.

Ainsi, le cardinal Marcello Semeraro, actuel préfet de la Congrégation pour les causes des saints, devient également membre de la Congrégation pour les Églises orientales ainsi que du Dicastère pour la communication. Le haut-prélat italien pourra sans doute faire valoir son expérience en tant que président du Conseil d’administration du quotidien Avvenire, le journal officiel de la Conférence des évêques d’Italie.

Le cardinal Augusto Paolo Lojudice, archevêque de Sienne (Italie), siégera à la Congrégation pour les évêques. Proche du pape, il était évêque auxiliaire de Rome jusqu’en 2019.

Le cardinal Antoine Kambanda, archevêque de Kigali (Rwanda), est appelé par le pape François pour siéger à la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples.

Deux cardinaux sont nommés à la Congrégation pour le clergé. Il s’agit du cardinal José Advincula, archevêque de Capiz (Philippines) et du cardinal Cornelius Sim, vicaire apostolique de Brunei depuis 2004.

Le cardinal Mauro Gambetti est appelé à servir à la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Franciscain, il reste le Gardien du Sacré-Couvent d’Assise jusqu’à la fin de son mandat, en 2021.

L’archevêque de Washington, le cardinal Wilton Daniel Gregory, est nommé par le pontife argentin au Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Le cardinal maltais Mario Grech, actuel secrétaire général du Synode des évêques, siégera également au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Enfin, l’archevêque de Santiago du Chili, le cardinal Celestino Aós Braco, est nommé à la Commission pontificale pour l’Amérique latine. (cath.ch/imedia/hl/rz)

Mgr Antoine Kambanda, archevêque de Kigali, Rwanda | © Grégory Roth
16 décembre 2020 | 17:02
par I.MEDIA
Partagez!