Vatican

Les nouveaux gardes suisses invités à la communion avec le Christ

Ce 6 mai 2021, le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, a célébré une messe en la basilique Saint-Pierre devant les nouveaux gardes suisses prêtant serment dans l’après-midi. «Que ce jour représente une étape décisive pour demeurer en Christ et être missionnaire», a-t-il souhaité.

La mission de garde suisse implique une grande force d’âme et une grande foi, a considéré le haut prélat devant les 34 recrues de la Garde pontificale. À la «discipline extérieure» dont doivent faire preuve les jeunes hommes, s’ajoute une indispensable «discipline intérieure».

Le Secrétaire d’État a donc invité les nouveaux membres de l’Armée du pape à vivre ce serment comme une «étape décisive» dans leur vie et à passer du statut de croyant à celui de disciple. Le Seigneur ne se contente pas «d’une partie de notre cœur» et ne veut pas être circonscrit à certains moments, a-t-il expliqué. «Il veut rejoindre tout notre être et irradier de sa présence» toute notre vie. Tel est le sens de la communion à laquelle chacun est appelé. L’Italien a enfin pressé les jeunes hommes à faire de leur service une véritable mission.

Des personnalités suisses présentes

En plus des nouveaux gardes et de leurs familles, quelques personnalités suisses étaient présentes à cette messe, dont le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, Mgr Emil Paul Tscherrig, nonce apostolique en Italie, Denis Knobel, ambassadeur de Suisse au Vatican et Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg.

Les 34 nouvelles recrues doivent être reçues en audience par le pape François le matin du 6 mai. La cérémonie d’assermentation se déroule ensuite dans la Cour Saint-Damase du Palais apostolique, à 17h, devant le président de la Confédération, Guy Parmelin, le président du Conseil national, Andreas Aebi et le président du Conseil des États, Alex Kuprecht. (cath.ch/imedia/cg/rz)

Le cardinal Pietro Parolin a exhorté les nouveaux gardes suisses à faire de leur service une véritable mission | © photo d'illustration/ Mazur/catholicnews.org.uk
6 mai 2021 | 10:50
par I.MEDIA
Partagez!