Le cardinal Blase Cupich, archevêque de Chicago, a demandé des excuses publiques de Trump après la publication d'un mème raciste | © Goat-Girl/Wikimedia Commons/CC BY 2.0
International

Les Obama en singes: des évêques demandent que Trump s’excuse

Suite à la publication d’une vidéo représentant Barack et Michelle Obama en singes, partagée sur le compte de Donald Trump, deux évêques catholiques américains ont demandé des excuses. Ils ont mis en garde contre les actions visant à déshumaniser les minorités.

Le 5 février 2026, Donald Trump a partagé sur son réseau Truth Social une vidéo d’environ une minute centrée sur des affirmations de fraude électorale lors de l’élection de 2020. Vers la fin de ce montage, apparaît brièvement un plan montrant les Obama avec des corps de singes, sur un fond musical de «The Lion Sleeps Tonight». Le mème, créé par des influenceurs conservateurs, est resté sur la plateforme pendant environ 12 heures avant d’être supprimé.

La publication a déclenché une polémique majeure, pour la diffusion de fausses allégations concernant les élections, et pour sa nature raciste. Des critiques sont également venues du camp républicain. Tim Scott, sénateur républicain de Caroline du Sud, a qualifié le mème de «la chose la plus raciste» qu’il ait jamais vue venant de la Maison-Blanche, appelant à ce que le post soit condamné.

Le Washington Post a déploré l’impact social de ce genre de représentations, en particulier en février, qui est le Mois de l’Histoire des Noirs (Black History Month).

Une indignation «feinte»?

La Maison Blanche a initialement défendu la vidéo. La porte-parole Karoline Leavitt l’a décrite comme «un mème Internet représentant le président Trump en tant que roi de la jungle et les démocrates comme des personnages du Roi Lion». «Cessez de feindre l’indignation et couvrez aujourd’hui des sujets qui importent réellement au public américain», a ajouté la chargée de communication.

Mais, alors que la polémique ne désenflait pas, la Maison Blanche a fini par déclarer quelques jours plus tard qu’un membre du personnel avait publié la vidéo par erreur. Le président Trump a assuré qu’il ne l’avait pas vue, estimant ne pas avoir fait d’erreur et excluant de s’excuser.

Précédents historiques

Une attitude qui a fait réagir deux responsables de l’Eglise catholique aux Etats-Unis. Le cardinal Blase Cupich de Chicago et l’archevêque Edward Weisenburger de Detroit ont chacun publié le 9 février une déclaration appelant Donald Trump à présenter des excuses et à clarifier sa position, rapporte le site américain Crux. «S’il (le président Trump) n’en avait pas connaissance au départ, a déclaré le cardinal Cupich, il devrait expliquer pourquoi il a laissé son personnel qualifier de ‘fausse indignation’ le tollé général suscité par la diffusion (de la vidéo). Dans tous les cas, il devrait présenter ses excuses.»

«En tant que catholiques, nous croyons que toute personne a été créée à l’image de Dieu» – Edward Weisenburger, archevêque de Detroit

«Dépeindre des êtres humains comme des animaux n’est pas un phénomène nouveau, a ajouté l’archevêque de Chicago. Au cours des siècles passés, il était courant que les politiciens et d’autres personnes rabaissent les groupes d’immigrants à leur arrivée, qu’il s’agisse des Chinois, des Irlandais, des Italiens, des Slaves, des Juifs, des Latinos, etc. (…) Cela permettait de fermer plus facilement les yeux sur leur misère (…) de leur verser des salaires dérisoires et de se moquer de leur religion ‘étrangère’, alors même que le pays avait besoin de leur main-d’œuvre. Cela a immunisé la conscience nationale lorsque nous avons refoulé des bateaux entiers de réfugiés, lynché des milliers de personnes et condamné des générations à la pauvreté.»

Un racisme toujours présent

«Je me joins à ceux qui réclament des excuses publiques», a renchéri Mgr Weisenburger. Il s’est insurgé contre les affirmations de la Maison Blanche «selon lesquelles la colère que beaucoup d’entre nous ressentent serait ‘feinte’».

L’archevêque de Detroit a exhorté ses compatriotes à l’introspection concernant le traitement des minorités. «Au-delà des excuses nécessaires, je crois que nous devons tous examiner notre conscience, autant au niveau individuel que collectif. Nous devons reconnaître et admettre à quel point un racisme inhérent est toujours présent dans notre société et nous engager à lutter contre sa nocivité (…) En tant que catholiques, nous croyons que toute personne a été créée à l’image de Dieu. Cette vérité sacrée nous force à traiter tout être humain avec dignité, respect et amour.» (cath.ch/crux/ag/rz)

Le cardinal Blase Cupich, archevêque de Chicago, a demandé des excuses publiques de Trump après la publication d'un mème raciste | © Goat-Girl/Wikimedia Commons/CC BY 2.0
12 février 2026 | 11:09
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 3  min.
Blase Cupich (19), Donald Trump (205), Etats-Unis (647), Racisme (64)
Partagez!