Suisse: Alliance Sud critique Berne à la veille du Sommet mondial de l’alimentation à Rome

Les œuvres d’entraide exigent des actes dans la lutte contre la faim

Berne, 13 novembre 2009 (Apic) Les ONG suisses membres de la coalition Alliance Sud (*) ont regretté vendredi 13 novembre que le gouvernement suisse n’accorde pas la plus haute priorité au 3e Sommet mondial de l’alimentation, organisé la semaine prochaine par l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). En effet, le Conseil fédéral n’y sera représenté que par l’administration.

Du 16 au 18 novembre se déroulera à Rome le 3e Sommet mondial de l’alimentation organisé par la FAO. Sous le titre «sécurité alimentaire», les chefs d’Etat et de gouvernement vont chercher des solutions au problème croissant de la faim.

Contre la spéculation foncière et alimentaire et pour une agriculture paysanne

Les organisations d’entraide déplorent dans leur communiqué que Berne n’accorde pas une plus grande priorité à cette question en n’étant représenté que par l’administration. Les membres d’Alliance Sud demandent au Conseil fédéral de s’engager «de manière décidée» contre la spéculation foncière et alimentaire et pour une agriculture paysanne.

Plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim et de la sous-alimentation dans le monde. «Ce chiffre record est un scandale politique. La Suisse aussi doit s’engager au plan international pour un changement de cap dans la politique agricole. Car la seule augmentation de la production alimentaire avec davantage d’engrais et de pesticides ne suffira pas à vaincre la faim», affirme Alliance Sud. En Inde, plus de 250 millions de personnes ont faim, malgré un excédent national de biens alimentaires qui sont en partie exportés.

«Ce n’est pas l’agro-industrie qui peut vaincre la faim, mais la petite agriculture

«Ce n’est pas l’agro-industrie avec ses monocultures voraces en énergie qui peut résoudre le problème de la faim, mais la petite agriculture paysanne», déclare Tina Goethe, de Swissaid. Le rapport sur l’agriculture mondiale élaboré par 400 scientifiques a montré clairement que cette forme d’agriculture est plus productive et moins gourmande en énergie que l’agro-industrie. «C’est pourquoi la Suisse doit cibler son aide sur l’agriculture écologique et multifonctionnelle», ajoute Goethe.

Selon les organisations de développement, un point central est l’accès à la terre, la mise en œuvre de réformes rurales et la protection des droits fonciers, en particulier pour les femmes. Il convient de mettre un terme à la razzia sur les terres dans les pays en développement par des fonds d’investissement privés et étatiques.

Un «agropoly» qui menace encore davantage la sécurité alimentaire

«Il est absurde que dans des pays affamés comme le Soudan ou l’Ethiopie – qui bénéficient de l’aide alimentaire internationale – des sociétés financières achètent ou louent des surfaces énormes afin de cultiver des fourrages pour l’étranger et des plantes pour les agrocarburants», estime Ester Wolf, de Pain pour le prochain. «Cet ’agropoly’ massif est une menace supplémentaire pour la sécurité alimentaire».

Les organisations membres d’Alliance Sud attendent de la Suisse qu’elle s’engage davantage dans la lutte contre la spéculation sur les aliments. Les règles du commerce international doivent rendre possible la souveraineté alimentaire et garantir ainsi le droit à l’alimentation pour tous. «Il est important de renforcer la production indigène pour le marché local, national et régional», affirme Rosmarie Bär d’Alliance Sud. «Cela réduit la dépendance risquée des pays pauvres au marché mondial et réduit les émissions de CO2».

Dans une lettre au directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, les organisations d’entraide exigent également que les fonds pour la lutte contre la faim transitent par le Comité de la FAO pour la sécurité alimentaire et non par la Banque mondiale, où les pays en développement concernés n’ont qu’un insuffisant pouvoir de décision. Com/JB

(*) Communauté de travail des œuvres suisses d’entraide Swissaid, Action de Carême, Pain pour le Prochain, Helvetas, Caritas et Entraide protestante Eper) (apic/com/be)

13 novembre 2009 | 11:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!