Berne: Le Conseil fédéral décide d’augmenter l’aide au développement

Les oeuvres d’entraide saluent cette décision

Berne, 17 septembre 2010 (Apic) Le Conseil fédéral a décidé de demander au parlement une augmentation de l’aide au développement. Avec ce message additionnel, le budget de développement de la Confédération doit atteindre 0,5% du revenu national brut d’ici 2015.

C’est toujours en dessous de l’objectif international de 0,7%, qui serait nécessaire pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développe­ment, regrette Alliance Sud, la communauté de travail de Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Caritas et Eper. Mais c’est la première fois, depuis 2001, que le Conseil fédéral demande une augmentation de l’aide et l’inscrit dans la planification financière, et c’est pourquoi Alliance Sud salue cette décision.

«Maintenant la balle est dans le camp du parlement», affirme Allinace Sud dans un communiqué diffusé le 17 septembre. «Fin 2008, il a décidé le principe de l’augmentation et l’a exigée du parlement. Mais la discussion ne sera pas facile. Plusieurs parlementaires sont favorables à une extension de l’aide, mais ils ont des réticences liées à la politique financière. Cependant, comme les perspectives financières de la Confédération sont meilleures que prévu l’année dernière et que ces dépenses additionnelles ne risquent pas de plomber le budget fédéral, ces réserves ne sont pas justifiées.»

Alliance Sud souligne que son travail «opiniâtre» en faveur d’une augmentation de l’aide au développement est près d’atteindre son but. Elle rappelle qu’une large coalition d’œuvres d’entraide, d’organisations religieuses et environnementales, d’associations de femmes et de syndicats avait remis au parlement, en 2008, une pétition dans ce sens avec plus de 200’000 signatures. (apic/com/bb)

17 septembre 2010 | 15:30
par webmaster@kath.ch
Partagez!