Rome: Messe d’ordination de 9 prêtres présidée par Benoît XVI

Les œuvres de l’Eglise perdraient de leur fécondité sans l’Eucharistie

Rome, 29 avril 2012 (Apic) Lors de la messe d’ordination de 9 prêtres, dans la matinée du 29 avril au Vatican, Benoît XVI a affirmé que «l’efficacité» des activités pastorales du prêtre dépendait de la dimension «eucharistique-sacrificielle» de sa mission. Dans la basilique Saint-Pierre, le pape a soutenu que la prédication, les œuvres et les multiples initiatives de l’Eglise «perdraient de leur fécondité salvifique» sans la célébration de l’Eucharistie.

La dimension «eucharistique-sacrificielle» de la mission du prêtre «est inséparable de la dimension pastorale», a ainsi expliqué Benoît XVI, avant de préciser sa pensée. Selon lui, c’est de cette dimension eucharistique que dépend «l’efficacité» de toute activité du prêtre, «non seulement sur le plan psychologique ou social, mais aussi de la fécondité vitale de la présence de Dieu au niveau humain profond».

Aux yeux du souverain pontife, «la prédication, les œuvres, les gestes de tout type que l’Eglise accomplit par ses multiples initiatives, perdraient de leur fécondité salvifique si la célébration du Sacrifice du Christ venait à manquer». Le prêtre, dès lors, «est appelé à vivre en lui-même ce que Jésus a vécu en personne, c’est-à-dire à se consacrer pleinement à la prédication et à la guérison de l’homme de tout mal du corps et de l’esprit puis, à la fin, tout résumer dans le geste suprême qui consiste à donner sa vie pour les hommes».

Le poids de la croix: l’heure la plus précieuse

Par ailleurs, s’adressant en particulier aux nouveaux prêtres, Benoît XVI a affirmé : «lorsque le poids de la croix se fait le plus sentir, sachez que c’est alors l’heure la plus précieuse, pour vous et pour les personnes qui vous sont confiées».

Parmi les 9 nouveaux prêtres que le pape a ordonnés après avoir prononcé son homélie, 4 ont été formés par le séminaire romain du chemin néocatéchuménal: un Ivoirien, un Colombien et deux Italiens. Trois autres Italiens proviennent du grand séminaire romain. Enfin, les deux derniers ont été formés au Collège Capranica de Rome. L’un, Italien, est un ancien avocat de 42 ans. L’autre, le seul à ne pas être incardiné dans le diocèse du pape, est Vietnamien. Il est ordonné pour le diocèse de Bui Chu. (apic/imedia/cp/bb)

29 avril 2012 | 10:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!