Les ONG suisses soutiennent leurs homologues françaises

«Le Tour de France des paradis fiscaux» fait étape à Verbier

Lausanne, 17 juillet 2009 (Apic) Après Monaco et Andorre, le Tour de France «des paradis fiscaux» fait étape samedi en Suisse, à Verbier (VS), constate plusieurs ONG suisses, dont Attac, Action de Carême, Action place financière suisse, Déclaration de Berne, Pain pour le prochain, dans un communiqué publié vendredi.

Selon ces ONG, cette station est bien choisie: Comme nombre d’autres localités suisses, elle a fait du forfait fiscal un pilier de son modèle économique. «Ce mode d’imposition injuste illustre toute la problématique des paradis fiscaux qui font perdre annuellement des milliards aux pays en développement».

Ces ONG déclarent soutenir la campagne «du Tour de France des paradis fiscaux» lancée par une plate-forme d’organisations non gouvernementales françaises afin d’attirer l’attention sur le coût que représentent les paradis fiscaux comme la Suisse pour les pays en développement.

Selon un rapport commandé par le gouvernement norvégien et publié à la mi-juin, les paradis fiscaux engendrent un manque à gagner pour les pays du Sud de l’ordre de 900 à 1050 milliards de dollars, dont les deux tiers s’expliquent par l’évasion fiscale. Et ces ONG de constater: «Empêcher l’exode des capitaux vers les paradis fiscaux, c’est financer des soins, des écoles, et des infrastructures au Sud».

Selon elles, les forfaits fiscaux sont l’une des formes de l’évasion fiscale. Ils profitent aujourd’hui, à quelque 4570 riches étrangers installés en Suisse. «Le montant de leurs impôts est déterminé sur la base d’une estimation de leurs dépenses, et non sur leurs revenus ou leur fortune. Ce procédé est injuste à l’égard des concitoyens de ces riches étrangers, priés d’éponger la perte de substance fiscale favorisée par la législation helvétique. Le forfait fiscal est d’autant plus délétère qu’il permet à de riches résidents de pays du Sud de se soustraire au fisc de leur pays, alors que la crise économique mondiale y fait des ravages».

De 1995 à 2008, le nombre de forfaits fiscaux octroyés en Suisse a augmenté de 64%. A lui seul, le Valais est responsable du tiers de cette augmentation. «L’octroi de forfaits fiscaux est devenu un pilier du modèle de promotion économique utilisé pour attirer de riches étrangers. Cette politique doit cesser. La Suisse possède des atouts moins cyniques pour assurer sa promotion économique. Elle doit éviter de faciliter la tâche de tous ceux, particuliers et entreprises, qui veulent échapper aux impôts qu’ils doivent à leur pays». (apic/com/pr)

17 juillet 2009 | 16:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!