Les experts du climats réunis dans les jardins du Vatican ont salué 'Laudate Deum' | © Vatican Media
Dossier

Les organisations écologistes applaudissent «Laudate Deum»

4

Au lendemain de la publication de l’exhortation apostolique écologique Laudate Deum, des scientifiques et activistes climatiques du monde se sont retrouvés dans les jardins du Vatican le 5 octobre 2023, pour appuyer le texte du pape François, relevant sa brûlante actualité.

Si le message du pontife suscite pour l’heure moins de réactions que son précurseur, l’encyclique Laudato si’, il a toutefois été salué par les principaux organismes dédiés à la lutte contre le changement climatique. 

Le pape François « souligne que nous sommes en face d’un problème énorme », nécessitant des « interventions décisives », qui auront des coûts « colossaux, économiques et sociaux », mais qui sont nécessaires pour la survie de l’humanité. Un grand soleil d’octobre baigne les Jardins du Vatican, sur le Largo della Radio surplombant la coupole de Saint-Pierre, tandis que le Prix Nobel de Physique 2021, Giorgio Parisi, rend hommage au texte de François.  

Comme le physicien italien, une dizaine d’intervenants, sur place et en messages vidéo retranscrits sur grands écrans, dénoncent l’inefficacité des politiques gouvernementales et supranationales. Parmi les voix qui se lèvent en hommage à l’exhortation apostolique, deux Français, Benoît Halgand, co-fondateur du collectif «Pour un réveil écologique», ainsi que le réalisateur Yann Arthus-Bertrand, ambassadeur de l’ONU pour le climat. 

Trop de personnes politiques, regrettent les intervenants, essaient de « cacher ces faits » qui sont pourtant « sous les yeux de tous », par « intérêt économique ». Et d’applaudir la critique du pape François contre les négationnistes et les climatosceptiques.

Réactions contrastées dans le monde

Sur internet, plusieurs organisations mondiales ont exprimé leur soutien au texte du pontife. Le réseau «Fossil Fuel Non-Proliferation Treaty Initiative» s’est ainsi réjoui de cette publication, dans un tweet publié le jour-même. Manuel Pulgar-Vidal, responsable mondial du WWF pour le climat et l’énergie, s’est fait l’écho de la charge du pontife contre « les pays qui placent leurs intérêts nationaux au-dessus du bien commun mondial ». L’ONG Greenpeace Italia a mis en avant les mots du pape dénonçant les responsabilités des entreprises d’énergie fossiles. 

Gilberto Pichetto, ministre italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, a commenté « une réflexion à la fois très élevée et très concrète sur les impacts du changement climatique ». Huit ans après l’historique Laudato si’, cette exhortation constitue « un nouveau point de référence », a-t-il estimé. 

Dans un entretien à La Vie, l’ancienne ministre et femme politique écologiste, présidente d’Oxfam France, Cécile Duflot, a souligné que Laudate Deum est « beaucoup plus opérationnel » que Laudato si’, parce que « la situation s’aggrave ». Face aux climatosceptiques, « on sent presque une forme d’agacement, une dureté contre les hommes de pouvoir… Le pape est en colère », a-t-elle glissé.  

Depuis la salle Paul VI du Vatican où l’archevêque Justin Welby participait à l’ouverture du Synode sur l’avenir de l’Église, le primat de la Communion anglicane a lui aussi appuyé cet « appel de la bouche du pape à une humanité unie », qui arrive « à un moment de défi unique » pour le monde. 

Sur Twitter, des voix critiques se sont fait néanmoins entendre, comme un journaliste espagnol qui a regretté que ce document ne comporte que « trois fois le mot Jésus », « deux fois le mot catholique », et « zéro fois le mot Evangile ou Vierge Marie ». « Je viens de finir Laudate Deum… je me demande ce que ce texte vient faire dans le magistère », estimait pour sa part un prêtre du diocèse de Bordeaux. 

Le pape a cependant adressé son exhortation apostolique « à toutes les personnes de bonne volonté », sans se confiner au lectorat catholique, car pour l’évêque de Rome, tout le monde est concerné par « le point de rupture » vers lequel se dirige l’humanité. (cath.ch/imedia/ak/mp)

Suite
Les experts du climats réunis dans les jardins du Vatican ont salué 'Laudate Deum' | © Vatican Media
5 octobre 2023 | 16:44
par I.MEDIA

Huit ans après la publication de l’encyclique "Laudato si’", le pape François presse les dirigeants du monde à agir face à l’urgence du réchauffement climatique, dans l’exhortation apostolique "Laudate Deum", publiée ce 4 octobre 2023.

Articles