Suisse: Succès de la campagne œcuménique de carême
Les paroisses remerciées pour leur engagement
Lausanne, 21 avril 2014 (Apic) La campagne oecuménique de carême 2014 a été marquée par le succès des différentes actions proposées, rapportent les organisateurs dans un communiqué du 21 avril 2014. Les œuvres d’entraide Action de Carême (AdC), Pain pour le prochain (PPP) et Etre partenaires, se sont engagées pour plus de justice et d’équité dans la production de nos vêtements. Après six semaines, elles tirent un bilan positif de leur démarche de sensibilisation pour laquelle elles remercient l’engagement des paroisses.
«La campagne avait pour objectif de sensibiliser les Suisses et les Suissesses sur les conditions dans lesquelles sont produits les vêtements que nous achetons et leurs conséquences, que ce soit sur le plan environnemental ou sur le plan des conditions de travail», résume Christelle Devanthéry, responsable du département Formation et sensibilisation à AdC. «La campagne a été une formidable occasion de susciter de multiples rencontres et réflexions dans toutes les régions de Suisse romande, poursuit-elle. Ceci grâce à l’engagement fabuleux des paroisses, auxquelles nous voulons dire merci.»
Succès en termes de chiffres
En termes de chiffres, la campagne oecuménique 2014 a également été un succès. La vente de roses a rapporté plus d’un demi-million de francs pour les projets des organisations partenaires. Des boulangeries de toute la Suisse ont vendu quelque 120’000 «Pains du partage». Et près de 10’000 personnes ont déjà signé la pétition adressée aux CFF. Celle-ci demande à la compagnie de chemins de fer d’intégrer la «Fair Wear Foundation». «Ses huit standards sociaux et ses procédures de contrôle garantissent à long terme que tous les uniformes et vêtements de travail soient produits par des fournisseurs offrant des conditions de travail équitables», explique Martina Schmidt, secrétaire romande de PPP. «Nos attitudes de consommation nous font souvent fermer les yeux face aux conditions de travail que subissent des personnes à l’autre bout de la chaîne de production. Elles menacent également l’environnement vital et les chances de développement des générations à venir» poursuit Martina Schmidt, expliquant le message de la campagne.
S’affranchir de la dépendance
La campagne a notamment été marquée par la venue de Shatil Ara, militante bangladaise de la «Fear Wear Foundation» (FWF), qui lutte contre les conditions imposées aux travailleurs du textile. «Grâce à l’hôte de campagne du Bangladesh, Shatil Ara, de passage dans les paroisses et lieux publics de Suisse, ces injustices ont désormais un visage», relève Martina Schmidt.
De retour au Bangladesh, la militante a envoyé aux organisateurs de la campagne un bilan, une année après la catastrophe du Rana Plaza, lors de laquelle plus d’un millier de travailleurs du textile avaient trouvé la mort. Le document souligne notamment qu’on estime à 15% le nombre de travailleuses et travailleurs du textile qui ont perdu leur emploi depuis cet événement.
L’argent récolté durant la campagne fait en sorte que des couturiers du Bangladesh bénéficient d’un salaire plus élevé et de meilleures conditions de travail.
La campagne pointait également du doigt l’empoisonnement de la terre par des produits phytosanitaires utilisés dans la culture intensive du coton, qui sert à fabriquer nos vêtements.
L’argent rassemblé durant la démarche de carême permet par exemple aux producteurs de coton du Burkina Faso d’opter pour de meilleures méthodes de cultures et de s’affranchir de la dépendance des monocultures.
Pour en savoir plus:
www.actiondecareme.ch
http://www.voir-et-agir.ch/fr/medias/communiques-de-presse/index.html
(apic/com/rz)




