Istanbul : Une église orthodoxe saccagée par des manifestants kurdes

Les partis kurdes promettent de réparer les dégâts

Istanbul, 26 mars 2014 (Apic) La petite église orthodoxe d’Agia Paraskevi, dans le quartier de Kalisceme, d’Istanbul a été totalement mise à sac par des manifestants kurdes le dimanche 23 mars 2014, rapporte la presse turque.

Le pillage de l’église a eu lieu en marge d’une manifestation électorale des deux partis kurdes du BDP (Parti pour la paix et la démocratie) et du HDP (Parti de la démocratie du peuple). Les assaillants ont détruit des bibles et des livres de chants, ont emporté la cloche et vidé les troncs. Le sacristain du lieu avait pris la fuite dès le début de la manifestation. La police aurait refusé d’intervenir de peur de provoquer des heurts encore plus importants.

Les deux partis du BDP et du HDP ont regretté officiellement cet incident et présenté leurs excuses à la communauté orthodoxe. De tels actes de haine sont en totale contradiction avec les fondements des partis, indique un communiqué. Une enquête interne sera menée pour identifier les coupables et les dégâts seront pris en charge, ont promis les partis. (apic/kna/mp)

26 mars 2014 | 10:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!